18 Septembre 2008
J'avais repéré cette recette sur le blog d' Eryn, j'ai profité que les enfants étaient tous avec nous le week-end dernier pour tester, ils ont beaucoup aimé. Vous pouvez les déguster aussi bien tièdes que froids.
Côté marché :
pour un plat de 20 x 20
Pour le fondant tomates et olives noires :
3 oeufs
90 g de farine
1 petite boîte de tomates concassées (383 g)
1 dent d'ail
1 feuille de laurier sauce
80 g d'olives noires dénoyautées bio
sel, poivre 5 baies
Pour le cheesecake ricotta et origan :
1 oeuf
250 g de ricotta
20 g de farine
1 cs d'origan en poudre
sel, poivre 5 baies
Pour la sauce tomate maison :
Dans une casserole, verser les tomates concassées ( ou fraîches, pelées en dés ), ajoutez la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée, salez, poivrez et cuire à feu moyen pendant 5/10 mn à découvert. Retirez la feuille de laurier, mixez la sauce.
Pour le fondant tomates/olives noires :
Battez les oeufs avec la sauce tomate. Salez, poivrez, versez la farine. Fouettez de nouveau à faible vitesse.
Coupez les olives noires égouttées en petits dés, séchez-les dans un papier absorbant, ajoutez-les à la préparation aux tomates et fouettez à nouveau doucement. Versez dans un moule carré bien beurré.
Pour le cheesecake ricotta/origan :
Préchauffez le four à 180°C. Battez la ricotta avec le sel, le poivre et l'origan séché. Ajoutez l'oeuf, puis la farine, battez à nouveau. Mettez cette préparation dans une poche à douille, ou dans un sac à congélation en coupant un angle si vous n'en avez pas et injectez l'appareil dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat. Avec le petit fond restant, faites des marbrures sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau.
Enfournez à 180°C environ 25/30 mn. Découper en carrés ou en cubes uniquement au moment de servir.
Présentez en petits carrés pour un apéritif ou en carrés un peu plus gros pour une entrée.
________________________________________________________________
Turckheim est un très beau village situé à 7 km de Colmar. Il est réputé pour son vin, son centre historique et aussi pour son veilleur de nuit qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22 heures de mai à octobre en annonçant l'heure. Pour plus de renseignements sur la visite de Turkheim, clic !
Porte de France (1315)
Pour continuer la visite sur mon blog photo, clic !