4 Décembre 2007
Clipoye et Pascaloue avaient envie de macaronner, c'est chose faite ! Donc maintenant, plus d'excuses, j'attends de voir fleurir les macarons sur leur blog. Je ne vous dis pas que nous avons passé une excellente après-midi, vous vous en doutez, lol !
Je remets la recette pour que vous n'ayez pas à la chercher ! (C'est toujours celle de Sébastien Serveau pour le moment)
Côté marché :
110 g de poudre d'amandes
225 g de sucre glace
120 g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs)
50 g de sucre semoule
1 pincée de curcuma
1 pincée de thé matcha ( + 1 pincée à saupoudrer sur les coques)
1 pincée de gavotte brisée
Mixez qqs minutes la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine. Versez dans un tamis. Tamisez le mélange.
Battez les blancs d'oeufs à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre semoule petit à petit sans cessez de fouetter. Continuez de battre les blancs environ 3 mn, (neige ferme).
A l'aide de la maryse, incorporez la poudre d'amandes en soulevant délicatement l'appareil.
Divisez la pâte en deux. Ajoutez le thé matcha dans une moitié et la pincée de curcuma dans l'autre moitié.
La pâte doit être lisse, brillante, souple mais pas liquide. Remplissez la poche à douille de pâte. Pochez régulièrement les coques sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Laissez croûter les coques à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus au doigt.
Enfournez et laissez cuire la plaque 12 mn à 150°C. J'ai laissé 14 mn à 160°C, tout dépend de votre four et de la grosseur de vos macarons.
Mouillez très légérement votre table avec une éponge et faites glisser le papier sulfurisé avec les macarons.
Remarque : c'est la 1ère fois que j'utilise le curcuma pour teinter les coques mais je ne renouvellerais pas car je n'ai personnellement pas aimé le goût.
Bon à savoir : N'utilisez pas de silpat pour les macarons mais un papier sulfurisé, vous aurez moins de soucis pour décoller.
Pour la crème au café (Stéphane Glacier)
62 g de pâte d'amande à 50%
20 g de beurre
2,5 g extrait de café
Remarque : si vous voulez faire la totalité de vos macarons avec la crème au café, doublez les ingrédients.
Malaxez la pâte d'amandes. Ajoutez le beurre ramolli et l'extrait de café. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Garnissez les macarons et collez-les 2 à 2.
Pour la ganache à la crème de marrons/whisky
Malaxez autant de beurre que de crème de marrons et ajoutez 1 cs de whisky.(J'ai ajouté qqs brisures de marrons glacés).
Je ne me souviens plus dans quel livre de macarons j'ai vu cette recette, merci de me le dire, je le noterais ! J'ai préféré cette version à la précédente. J'ai aussi garni qqs macarons de l'éternel caramel au beurre salé, la recette est ici !
D'autres recettes de macarons (au lemon curd sans beurre et au Bailey's),pour vos paniers gourmands de Noël, ici !
Clipoye avait eu la gentillesse d'apporte une tarte aux pommes avec un glaçage aux fruits à l'agar-agar qui était vraiment excellente, pour la recette, c'est ici ! Je n'ai pas de photo car plus de batterie !
Bonne journée !