750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Des macarons trop bons !

Hier, je n'ai pas eu le temps d'aller faire un tour sur vos blogs ni même de poster car c'était les 23 ans de ma fille, Marlène et j'ai passé la plupart de ma journée en cuisine. Toute contente d'avoir trouvé, enfin, du sumac j'avais préparé  le Chich Taouk, c'était vraiment très bon, mais voilà j'ai raté toutes mes photos, elles sont toutes floues, pfff ! Par contre celles des macarons sont toutes réussies !

IMG_1244bis

IMG_1249bis

Marlène n'étant pas là le jour où j'avais testé mes premiers macarons, (pour les voir c'est ici), j'ai décidé d'en refaire mais cette fois-ci, j'ai testé la recette de Sébastien Serveau, (tirée de son livre : macarons).

Absolument délicieux ! J'ai choisi de faire les coques à la vanille car je viens tout juste d'en acheter chez Epicez-tout (La place aux Epices), que Mercotte connait bien.

IMG_1263bis

Côté marché :

110 g de poudre d'amandes

225 g de sucre glace

120 g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs)

50 g de sucre semoule

1/2 gousse de vanille

IMG_1237bis

Mixez qqs minutes la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine. Versez dans un tamis. Tamisez le mélange.

Battez les blancs d'oeufs à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre semoule petit à petit sans cessez de fouetter. Continuez de battre les blancs environ 3 mn, (neige ferme).

A l'aide de la maryse, incorporez la poudre d'amandes en soulevant délicatement l'appareil.

A l'aide d'un couteau, grattez l'intérieur de la 1/2 gousse de vanille pour récupérer les graines. Ajoutez-les à l'appareil. Mélangez un peu plus énergiquement.

La pâte doit être lisse, brillante, souple mais pas liquide. Remplissez la poche à douille de pâte. Pochez régulièrement les coques sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Laissez croûter les coques à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus au doigt.

Enfournez et laissez cuire la plaque 12 mn à 150°C. J'ai laissé 15 mn à 170°C, tout dépend de votre four et de la grosseur de vos macarons.

Sortez les coques du four et laissez refroidir. Les coques se sont bien décollées, je n'ai pas eu besoin de mettre d'eau sous le papier sulfurisé. J'ai par contre gardé le système des 3 plaques.

IMG_1280bis

Pour la crème au beurre :

Côté marché :

Pour 250 g de crème

125 g de beurre mou

1 oeuf entier + 2 jaunes

88 g de sucre semoule

25 g d'eau (environ 2,5 cl)

IMG_1284bis

Attention : on ne peut pas préparer moins de 250 g de crème au beurre, sinon le blanc d'oeuf est en quantité insuffisante pour monter. Conservez le reste de crème pour garnir un autre dessert : fond de tarte, choux, mille-feuille ...

Pesez séparément tous les ingrédients. Fouettez le beurre mou afin d'obtenir du beurre en pommade. Versez l'oeuf entier et les 2 jaunes dans un bol.Dans la casserole, faites chauffer le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à 121°C.

A 110°C, battez les oeufs à vitesse maximale, puis, sans cesser de fouetter, ajoutez le sucre bouillant.

Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède, 5 mn environ. Ajoutez le beurre. Fouettez 5 mn à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Filmez la crème au beurre et réservez-la au réfrigérateur.

IMG_1271bis

Pour la crème au beurre au matcha :

Prélevez un peu de cette crème ( selon vos besoins), ajoutez un peu de thé vert ou thé matcha. Ayez la précaution de l'ajouter peu à peu et goûtez car il en faut très peu.

Dans cette crème vous pouvez ajouter de la pâte de pistache ou encore de l'extrait de café.

IMG_1281bis

Pour la crème caramel au Bailey's

Côté marché :

40 g de Bailey,s

40 g de sucre

40 g de beurre 1/2 sel

1/2 verre de Bailey's

IMG_1239bis

Faites chauffer les 40 g de bailey's avec le sucre et le beurre pdt qqs minutes, le temps que cela épaississe en tournant avec une cuillère en bois, puis ajoutez le 1/2 verre de Bailey's hors du feu, (attention aux projections possibles). Laissez refroidir puis conservez cette crème au réfrigérateur. Il vaut mieux prévoir de la préparer à l'avance. Vous pouvez ajouter du chocolat blanc dans cette crème, comme Shinobi. Je ne l'ai pas fait car mon ptit mari ne peut hélas pas manger de chocolat mais j'imagine que ce doit être très bon.

Bon à savoir :

Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez la cuisson du sucre en passant une cuillère sous l'eau froide et en la trempant très rapidement dans le sucre ; repassez-la immédiatement sous l'eau froide. Vous devez pouvoir former une petite boule de sucre entre vos doigts : C'est le petit boulé.

IMG_1256bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Quelle chance tu as de le réussir ! C'est toi qui va animer un atelier culinaire sur les macarons tiens !!!Je ne sais pas ce qui ne va pas à chaque fois, pour moi. Ma pâte me semblait bien épaisse pourtant, je pense que ça vient de mon four !Je vais continuer !
Répondre
P
bon guylaine, tu sais que je suis une inconditionnelle de tes petits macarons, mais alors là tu as fait fort avec les macarons au carambar !!! je garde tellement le souvenir de tes macarons au caramel salé ! superbes !
Répondre
M
Tu sais que je suis grande amatrice de macarons devant l'éternel, je vais essayer d'en faire; quelle est la différence entre le bailey's et le Bailey's,dans l a recette de la garniture? bises.
Répondre
M
Chère guylainepeux-tu m'expliquer l'histoire des trois plaques auxquelles tu fais allusion dans ta recette de macarons à la vanille. Je suis une amatrice de la première heure des macarons devant l'éternel, les tiens me donnent vraiment envie et je vais les essayer. je te tiendrai au courant du résultat mais éclaire ma lanterne sur ces "trois plaques". Merci d'avance et à bientôt (je compte les jours...)Bises.
Répondre
G
Filo, c'est à dire tu poses ta plaque avec tes macarons sur 2 autres plaques qui sont mises l'une sur l'autre dans le four !
Répondre
F
désolé, je débarque... mais c'est quoi le système des 3 plaques ? merci pour la réponse. En tout cas, pas de doute, tes macarons sont magnifiques !
Répondre
P
Bravo Ghylaisne pour ces superbes macarons, ils sont nickels !J'ai aussi acheté le livre de Sébastien SERVEAU (génial), et j'ai essayé pour la 1ère fois, une recette de macarons.Les miens ne sont pas jolis, mais en tous cas, ils étaient très bons et je tente bien en refaire.Je voulais absolument tenter l'expérience.Bises
Répondre
S
Magnifique et magique : le Bailay connaissais pas mais j'ai vu deux recettes aujourd'hui qui me donnent envie de découvrir ! Bravissimo !
Répondre
E
Bravo pour ces magnifiques macarons ! Il faut que j'en refasse !
Répondre
M
Belle explication et super macarons !! Puisque tu fais un sirop pour la crème tu devrais aussi essayer de faire les macarons à la meringue italienne, car la consistance est différente , mais bon, je dis toujours que quand on a une recette qui marche il ne faut surtout pas en changer ....alors!!!
Répondre
N
ils sont magnifiques... bravo
Répondre
B
C'est vrai que l'on se régale d'abord avec les yeux et l'odeur pour moi est également un premier régal, les papilles viennent après.....Tes macarons sont splendides comme une pro....Bonne journée bises Jacqueline
Répondre
P
Ils sont absolument splendides. bravo ! J'ai fait une tentative une fois, qui au final s'est révélée décevante (les macarons s'étaient craqués ). c fou, j'ai une envie subite de quitter le bureau pour aller macaroner chez moi lol.
Répondre
P
Ils sont absolument splendides. bravo ! J'ai fait une tentative une fois, qui au final s'est révélée décevante (les macarons s'étaient craqués ). c fou, j'ai une envie subite de quitter le bureau pour aller macaroner chez moi lol.
Répondre
S
oh c'est gentil le clin d'oeil merci ils sont sublimes tes macarons ça me donnent envie d'en faire ! les photos sont superbes
Répondre
C
C'est une merveille tes macarons !
Répondre
B
L'idée de faire des maccarons est dans un coin de ma tête depuis un petit moment déjà ... quand je vois les tiens, je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mette Ils sont magnifiques!!Bises!
Répondre
M
magnifiquement réussis tes macarons et les photos avec les fleurs de strellata sont tres belles bravo bon anniversaire a ta fille
Répondre
L
Quelle super idee le Bailey's! J'adore! Et puis les photos avec les fleurs sont vraiment magnifiques. Bravo!
Répondre
C
Ils sont magnifiques tes macarons.Merci pour la suggestion de livre laissé sur mon blog. Malheureusement, je ne crois pas que la bibliothèque municipale ait ce livre.:)
Répondre
S
J'attends les beaux jours avec impatience pour faire le chich taouk !Tes macarons sont magnifiques !
Répondre
M
Tes macarons sont absolument fantastiques! bravo! Quel boulot de faire tout ça! Je te dis "chapeau"!
Répondre
M
moi je t'en chipe bien un de chaque !!!!!bravo.
Répondre
M
j'aime bien ceux au caramel ils me font de l'oeil!
Répondre
C
Tes photos sont magnifiques...Je te pique cette recette de macaron, ils sont trop beaux!Bon anniverssaire à ta grande fille!
Répondre
L
un seul mot suffira... magnifiques!
Répondre
E
Moi aussi je viens d'acheter ce livre et ta réussite me donne très envieBises
Répondre
M
Ils sont réussis, bravo!!
Répondre
D
Quelle réussite. Les photos sont craquantes et on se laisserait volontiers tenter par un (ou plusieurs macarons). Ceux au bailey m'inspirent beaucoup.Promis, un jour, je m'y mets !
Répondre
L
tes macarons sont magiques...!Qu'est ce que j'aimerai en faire de si jolis....après le déménagement je m'y mets!!Je craque à chaque fois..Ton blog est vraiment joli, j'aime beaucoup ta bannière....et les photos des macarons,..mmmmmmmm,c'est trop!
Répondre
C
bravo ils sont superbes!
Répondre
D
Ils sont époustoufflant tes macarons !
Répondre
L
Vraiment beaux ! Et avec du bailey en plus !
Répondre
L
Vraiment beaux ! Et avec du bailey en plus !
Répondre
M
un plaisirs autant pour les yeux que pour les papille, les photos ne sont pas superbes, ....elles sont sublimissimes !
Répondre
M
Ils sont superbes il faut vraimant que j'en fasse !!!
Répondre
H
Je viens d'acheter ce livre. Quand je vois ce que tu as réussi, j'ai bon espoir !Bises et bonne journéeHélène
Répondre
A
Bravo, ils sont magnifiques et les photos aussi !Je souhaite un très joyeux anniversaire à ta fille.
Répondre
M
Superbes!!
Répondre
E
Ils sont vraiment superbes ! Le bailey me tente beaucoup !
Répondre
B
Quelle réussite !
Répondre
S
Quelle delicieuse maniere de celebrer un jour special:). Tres beaux macarons!
Répondre
S
Superbe! J en prendrai volontiers un au bayleys!
Répondre
R
Tes macarons sont époustouflants! Wahou!Joyeux anniversaire à ta fille!
Répondre
L
ils st magnifiques! joyeux anniversaire a ta fille!
Répondre
A
Bravo, ils sont sublimes, je suis admirative!
Répondre