26 Janvier 2007
Depuis le temps que j'admirais les macarons sur vos blogs, je me suis lancée et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat, nous les avons trouvés très bons. La prochaine fois, j'essaie la meringue italienne.
Pour la recette, j'ai choisi celle de Pierre Hermé dans le larousse des desserts.
Côté marché :
4 blancs d'oeufs
280 g de sucre glace
160 g de poudre d'amande
Tamisez longuement le sucre glace et la poudre d'amande dans le robot afin d'obtenir un mélange très fin. Tamisez la préparation obtenue. Fouettez les blancs en neige ferme dans une terrine, j'ai ajouté 2 cc de sucre et qqs gouttes d'extrait naturel de café. Augmentez la vitesse du robot progressivement.
Versez en pluie le mélange sucre-amandes sur les blancs, mélangez avec une maryse en ramenant l'appareil du milieu de la terrine vers les bords, tout en faisant tourner la terrine de la main gauche. Opérez ce mélange délicatement pour ne pas casser les blancs. Vous devez obtenir une pâte un peu coulante pour que les macarons ne soient pas trop secs une fois cuits.
Préchauffez le four à 250°C.
Mettez les 2 plaques l'une sur l'autre et une feuille de papier sulfurisé sur la deuxième, (j'ai mis 3 plaques). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse n°8 pour faire de petits macarons (2 cm de diamètre) et n°12 pour des gros (7 cm de diamètre).
Formez les macarons. Laissez-les reposer 1/4 h à température ambiante, puis glissez les plaques au four et baissez aussitôt la température à 180°C. Faites cuire 18 à 20 mn si ce sont des gros macarons et 10 à 12 si ce sont des petits en laissant la porte du four entrouverte.
Quand les macarons sont cuits, sortez la double plaque. Mettez un peu d'eau dans un verre doseur et faites couler un peu d'eau sous le papier sulfurisé. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.
Rangez-les sur un plateau recouvert d'un film alimentaire et gardez-les 2 jours au réfrigérateur, ils seront encore meilleurs.
Bon à savoir :
Vous pouvez congeler les macarons.
Pour la crème au caramel au beurre salé :
40 g de beurre salé
40 g de sucre en poudre
40 g de crème fraîche
Faites fondre le beurre sur feu doux dans une casserole, ajoutez rapidement le sucre. Dès que le mélange se colore, arrêtez le feu. Incorprez la crème fraîche petit à petit en mélangeant bien.
Attention, le contraste chaud/froid peut provoquer une forte ébullition.
J'ai doublé les proportions. Cette recette vient de chez Marmiton.
Pour le lemon curd sans beurre :
le jus de 2 citrons
1 cc de maïzena
65 g de sucre
1 oeuf battu
Pressez les citrons, ajoutez le sucre, la maïzena, mélangez bien le tout. Faites chauffer dans une casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ajoutez l'oeuf battu hors du feu puis mettez à nouveau 1 mn à chauffer. Mélangez bien et mettez en pot. La conservation est d'environ 1 semaine au réfrigérateur.
Je vous conseille de doubler les proportions, s'il vous en reste, vous pouvez mettre ce lemon curd sur des crêpes, sur des fonds de tarte, dans un roulé ou tout simplement sur des tartines. Cette recette vient de chez Sucré-Salé que je remercie car j'aime beaucoup cette version du lemon curd sans beurre.
Je profite pour rappeler que tout le monde peut voter au KKVKVK jusqu'au samedi 27 janvier à 20 heures. Pour inscrire votre tiercé gagnant, c'est ici, sur le pétrin !