2 Mars 2008
En feuilletant le grand livre des Desserts rédigé par Nathalie Le foll, journaliste culinaire et par Camille Le Foll, sa fille, qui est spécialisée dans la pâtisserie je suis tombée sur la recette du pralin.
Je viens donc de tester, c'est facile, rapide, moins cher que celui du commerce donc plus la peine de l'acheter mieux vaut le faire soi-même.
Côté marché :
Pour 500 g de pralin :
250 g d'amandes entières mondées
250 g de sucre en poudre
Dans une casserole anti adhésive, mélangez les amandes et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel et enrobe les amandes. Etalez les amandes caramélisées sur un papier sulfurisé ou sur un silpat. Laissez refroidir.
Quand la nougatine est dure, cassez-la en morceaux et réduisez-la en poudre avec un mixer. Je mets dans le magimix et j'appuie plusieurs fois sur Pulse. Si vous n'avez pas de robot puissant, mieux vaut le faire en plusieurs fois.
Si vous ne possédez pas de mixer, pilez les morceaux avec un rouleau à pâtisserie après les avoir enfermés dans un sac à congélation.
Bon à savoir :
Pour retirer la peau des amandes, faites bouillir de l'eau, plongez les amandes dans l'eau bouillante pour 5 mn. Retirez la peau, et laissez sécher dans le four à 40°C jusqu' à ce qu'elles soient bien séches.
Vous pouvez retrouver cette recette dans :
Recettes utilisant le pralin :
Fruits frais meringués au pralin