750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Citrons confits à l'ail et au romarin

Je me suis servie de la recette du site de Laurent, Epicurien.be pour mes citrons confits destinés à mes paniers de Noël.

IMG_8565bis

Côté marché :

6 citrons non traités

6 gousses d'ail

2 cc de gros sel de mer

1 cc de coriandre en graines

1 brin de romarin

huile d'olive extra vierge

préparation :

Epluchez et hachez finement les gousses d'ail. Lavez les citrons et essuyez-les.Les citrons doivent être très propres et secs pour éviter toute fermentation. Coupez les citrons en fines lamelles, 2 ou 3 mm. Déposez dans un plat à gratin une fine couche de gros sel, posez une couche de rondelles de citron, saupoudrez avec les graines de coriandre, l'ail haché, et les petites feuilles de romarin. Couvrez d'une fine couche de gros sel. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des rondelles de citron. Ajoutez le jus qui se sera écoulé dans la terrine où vous avez coupé les rondelles. Placez le plat au réfrigérateur et laissez macérer 2 à 3 jours.

Au terme de la macération, stérélisez un grand bocal en verre que vous pourrez fermer hermétiquement. Pour le stériliser, lavez soigneusement le bocal, plongez-le ensuite 10 mn dans l'eau bouillante et laissez-le sécher sur un drap propre.

Disposez une première couche de rondelles de citrons dans le fond du bocal en tassant légèrement pour éviter qu'il y ait trop d'air entre les rondelles. Couvrez avec l'huile d'olive. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des rondelles de citron. l'huile d'olive doit recouvrir complètement les rondelles.Veillez à ce que l'huile pénètre bien entre chaque couche. Secouez le bocal vigoureusement pour vous en assurer. Fermez le bocal et placez-le dans un endroit frais et sombre. Il faut attendre 1 semaine avant de les consommer.

IMG_8755bis

Vous pouvez les utiliser dans une salade, avec du poisson, ou de la volaille et bien sûr dans la tajine.

pers85_1_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'arrive avec 4 ans de retard!!! mais votre recette me plaît et je voudrais joindre ces citrons confits à mes cadeaux de Noël gourmands...<br /> Je me demandais si le sel fond complètement pendant la macération ou non...Faut il égoutter ou sécher les citrons avant de les mettre en bocaux?<br /> merci pour la réponse...<br /> J'aurais bien commencé ce soir mais j'ai plus assez de sel et le romarin est sous la neige... C'est du frais au fait?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
merci pour cette recette. Jusqu'à présent je me contentais de les acheter tout fait.
Répondre
F
Quel Régal Guylaine!!!!Je viens de me prendre quelques kilos, rien qu'en regardant et en lisant...C'est sur je reviendrai, histoire de me régaler et les yeus et la bouche...(je dois être un peu trop gourmande... Mais il n'y a que le bon temps qu'on se donne, n'est-ce pas?).Bises et bonne soirée Guylaine.Fleur de Sel
Répondre
S
J'aime beaucoup ta recette ;o)
Répondre
M
J'adore les citrons confits et tes bocaux sont bien appétissants.
Répondre
P
Superbe ta recette! merci de nous l'a donner.Bises Patricia
Répondre