12 Juillet 2007
Encore un peu de la Corse dans ma cuisine aujourd'hui. J'ai été séduite par ce biscuit qui est vraiment léger, le meilleur gâteau à la châtaigne que j'ai mangé ! Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir Pascaloue et Clipoye. Je vous remercie encore pour votre gentillesse et pour cet énorme bouquet de roses vraiment magnifique. Cela m'a beaucoup touchée. J'avais aussi préparé ces muffins noix de coco et pavot que j'aime beaucoup. Nous avons passé une excellente après-midi à papoter cuisine comme de bien-entendu !
Typiquement corse, le biscuit à la farine de châtaigne est une préparation traditionnelle. Dans cette magnifique île bordée par la Méditerranée, le châtaignier est considéré depuis les temps les plus reculés comme un véritable arbre à pain. Autrefois il offrait généreusement ses fruits en période de disette.
Véritable emblème de la Corse, au même titre que le cochon sauvage, la châtaigne participe à la préparation de nombreuses spécialités dont la célébre polenda. Jadis les repas de noce qui se déroulaient dans les régions d'Orezza, Cervione et Alesani comptaient environ 22 mets différents à base de cette farine.
Située entre 500 et 1000 mètres d'altitude, la Castagniccia, dont est originaire notre chef, possède 10 000 hectares de châtaigneraies. Ramassés à la main, les fruits sont ensuite transportés dans le grenier des maisons puis étalés sur la grata, plancher de lattes de bois, espacées entre elles de qqs cm. Pendant 1 mois, ils vont subir l'action conjuguée de la fumée et de la chaleur montant du fucone, l'âtre, véritable âme du foyer. Après cette opération, les châtaignes sont apportées au moulin et réduites en farine.
Particulièrement recherchées pour son goût biscuité et doux, la farine de châtaigne se révèle indispensable pour l'élaboration de ces biscuits. Cette recette est tirée du livre : Délices des îles de Méditerranée.
Côté marché :
3 oeufs bio
100 g de sucre
6 cl de lait bio
200 g de farine de châtaigne bio
1/2 sachet de levure bio
30 g de farine (pour le plat)
8 cl d'huile d'olive
Nappage :
125 g de chocolat noir
6 cl de jus d'orange
3 cl d'huile d'olive
Je vous donne la recette du nappage mais je ne l'ai pas mis car mon mari ne mange pas de chocolat.
Huilez légèrement le plat avec l'huile d'olive et farinez-le. Réservez-le au frais pendant la préparation.
Disposez dans un récipient les jaunes et le sucre. Faites blanchir à l'aide du fouet. Versez au fur et à mesure l'huile d'olive dans le récipient. Battez avec le fouet, versez le lait.
Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Tamisez la farine avec la levure. Versez délicatement dans le récipient, mélangez. Préchauffez le four à 150°C. Transvasez le mélange dans le moule chemisé et laissez cuire 30mn. Démoulez.
Faites bouillir le jus d'orange avec 3 cl d'eau. Ajoutez les morceaux de chocolat. Faites fondre hors du feu.Versez au fur et à mesure l'huile d'olive en mélangeant.
Nappez le biscuit à la châtaigne de chocolat et dressez-le dans un plat.
Très original, ce biscuit à la farine de châtaigne est à découvrir sans tarder !