12 Janvier 2007
J'ai trouvé cette petite recette toute simple dans le livre de Jean-Claude Rey : "Un Authentique Souper Provençal", Recettes et Secrets. C'est un personnage attachant et plein d'humour, que nous avons eu le plaisir de rencontrer cet été et qui déborde d'amour pour sa Provence. Dans ce livre, il a voulu faire revivre par les mots un événement gourmand qui s'est déroulé au Puy-Ste-Réparade, au coeur des Bouches-du-Rhône, un repas qui dura 6 heures avec 30 spécialités provençales.
D'autres recettes de ce livre proviennent des fermes-auberges, celle-ci en fait partie, elle vient de la Ferme-auberge du Château à Jarjayes.
Côté marché
Pour 4 personnes
500 g de pommes de terre
2 courgettes
Crème fraîche
gruyère (j'ai mis du Comté)
Muscade
Sel, poivre
3 gousses d'ail
1 feuille de laurier
Blanchir séparément pommes de terre et courgettes épluchées et tranchées. Pour cela placez les légumes dans l'eau froide salée et aillée avec 3 gousses d'ail coupées, plus une feuille de laurier. (Il faut 2 casseroles). Arrêtez la cuisson, 5 minutes après le début de l'ébullition pour les pommes de terre, et 4 minutes pour les courgettes. Egouttez et jetez le bouillon. Garnissez un plat à four avec un rang de pommes de terre puis un rang de courgettes par-dessus. Poivez, salez et muscadez. Recommencez l'opération. Sur la dernière couche de courgettes, arrosez en couvrant partout avec la crème fraîche et ajoutez le gruyère râpé en abondance. Mettez le plat à four chaud pendant 30 mn environ. Il est prêt à servir lorsqu'il est bien gratiné.
Une petite recette toute simple à laquelle on ne pense pas toujours !