24 Novembre 2006
Encore une recette tirée du "Régime crétois", tous les bienfaits d'une cuisine saine d' Elisa Vergne.
Elaboré à partir des habitudes alimentaires des Crétois, ce régime a des effets bénéfiques sue la longévité et sur les risques cardio-vasculaires.
Les crétois mangent les produits de leur terre : beaucoup de salades (pourpier et salades cuites), de légumes frais crus et cuits, de légumes secs, d'olives, de noix, de fruits frais, de raisins secs et de pains. Ils consomment peu de viande (agneau et volailles), savourent le produit de leur pêche, les escargots qu'ils ramassent et les fromages qu'ils produisent, essentiellement de chèvre et de brebis. Ils cuisinent à l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés et en acide linoléique.
Ingrédients :
250 g de tomates cerises
1 bulbe de fenouil
1 oignon
1 gousse d'ail
75 g de roquefort
300 g de fettucine ou de linguine au blé complet
10 olives noires
10 cerneaux de noix
3 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Retirez les tiges dures ainsi que la base du fenouil. Coupez le bulbe en tranches fines, verticalement, puis recoupez celles-ci en lamelles. Mettez les petites feuilles vertes de côté. Epluchez l'oignon et coupez le également en lamelles. Faites chauffer 1cs d'huile d'olive dans une casserole à fond épais et faites-y blondir tout doucement le fenouil et l'oignon.
Pendant ce temps, dénoyautez les olives et hachez-les au couteau. Pelez l'ail et pessez-le au presse-ail. Rincez les tomates, épongez-les et coupez-les en 4. Mélangez tous ces ingrédients avec le reste de l'huile. Salez et poivrez.
Faites bouillir une grande casserole d'eau, salez-la, plongez-y les pâtes et laissez-les cuire comme indiqué sur le paquet.
Egouttez les pâtes, versez-les dans un plat de service chaud. Poivre-les. Ajoutez tous les ingrédients, émiettez les noix et le roquefort par-dessus. Mélangez délicatement, hachez les feuilles vertes du fenouil, parsemes-en le plat et prtez à table.
Vous pouvez remplacer les noix par des pignons de pin grillés à sec dans une poêle, et le roquefort par de la tomme de brebis affinée et râpée.
Un plat que nous avons beaucoup apprécié !