750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Yaourts natures et Yaourts à la rose (avec ferment yalacta)

 

 

Je viens de tester les yaourts fabriqués à partir du ferment Yalacta que l'on trouve en pharmacie. Ils sont vraiment comme j'aime, fermes et onctueux. Ils me rappellent les yaourts de mon enfance qu'une grand-mère qui habitait près de chez moi me donnait de temps à autre. Je n'avais pas retrouver ce goût depuis en les préparant avec un yaourt du commerce. Pour la petite histoire, je dois dire aussi merci à mon pharmacien, car je lui avais commandé le ferment pour fromage blanc et il s'est trompé, je me suis donc retrouvée avec ce ferment pour yaourt. Je ne le regrette pas, bien au contraire, ils sont délicieux, même Romain les a trouvé très bons !

 

 

IMG_9025__1280x768_bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9039__1280x768_bis

Coté marché :

1 ferment Yalacta

1 l de lait

Préparation du ferment :

Versez toute la poudre dans une tasse à café très propre, ajoutez 2 cc de lait, mélangez pour avoir un mélange bien lisse. Ajoutez le lait peu à peu tout en continuant à mélanger pour obtenir un volume de ferment égal à un demi pot de yaourt.

Mettez un film sur la tasse et laissez environ 2 heures au repos.

Il est alors prêt à l'emploi comme un véritable ferment liquide.

Ce ferment vous permet 20 à 25 repiquages soit 160 à 200 yaourts (pour 5,80 euros).

Préparation du lait :

J'avais acheté du lait pasteurisé pour faire le fromage blanc, j'ai donc utilisé ce lait. Par contre il faut penser à le faire bouillir tout comme le lait de ferme.

Si vous employez une poudre de lait instantané, l'eau de reconstitution doit être aussi de bonne qualité.

Si vous désirez avoir des yaourts bien fermes, quelque soit le lait utilisé, chauffez le lait 10/15 mn entre 90 et 100°C puis laissez-le refroidir.

Ensemencez le lait :

Si vous avez une yaourtière électrique, attendez que le lait soit refroidi.

Si vous avez une yaourtière non électrique ou si comme moi vous les faites dans le four, l'ensemencement  se fait quand la température est entre 50 et 55°C.

Versez le ferment que vous venez de préparer en totalité dans un bol verseur (c'est mieux pour la suite), mélangez-le vigoureusement avec le lait au fouet pendant au moins 30 s.

Versez ce mélange lait-ferment dans vos pots.

Pour la méthode du four : (la mienne)

Faites préchauffer le four à 50°C. Déposez vos pots sur une plaque, enfournez pour 40 mn environ (dans le four allumé) et laissez toute la nuit dans le four éteint.

Sortez les pots, mettez soit un couvercle, soit un film et réservez-les au réfrigérateur.

Ils se conservent environ 12 jours. Les miens n'auront duré que 2 jours.

J'ai fait au total 8 yaourts, pensez bien à garder 1 yaourt pour la suite.

Dans certains j'ai mis un fond de sirop de rose, c'était délicieux. Pour cela nappez tout juste le fond du pot et versez le lait-ferment sur le dessus. Vous pouvez ainsi préparer des parfums différents et vous n'aurez pas besoin de mélanger votre yaourt à la cuillère, ce que je n'aime pas, j'aime bien garder la texture du yaourt. Pensez toujours à en faire un nature pour poursuivre vos yaourts sans utiliser un nouveau ferment.

Pour les préparations suivantes :

Gardez un yaourt de votre fabrication.

A l'aide d'une cuillère, retirez délicatement la pellicule de surface qui pourrait avoir été contaminée par des bactéries ou des moisissures en suspension dans l'air ambiant.

Ensemencez le lait comme vous l'aviez fait pour la 1ère fabrication.

Mélangez activement le tout.

IMG_9022__1280x768_bis

Ce n'est pas plus compliqué que cela et vous pouvez faire environ 200 yaourts.

 

IMG_9016__1280x768_bis

 

Si vous voulez participer à un petit jeu pour la St-Valentin, c'est ici !

 

IMG_9027__1280x768_bis

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bonjour,apres avoir retrouve ma yaourtiere, j'ai voulu recommencer a faire mes propres yaourts. je me suis procure le ferment yalacta chez mon pharmacien mais je n'ai pas trouve de notice d'emploi et personne ni meme plusieurs pharmacies parisiennes n'ont pu me renseigner sur la facon de proceder une premiere fois avec le ferment.merci pour votre recette sur internet
Répondre
T
Bonjour,Jusqu'à aujourd'hui j'ai fait des yaourts avec le pot de yaourt acheté dans les supermarchés. Je vais essayer de faire les yaourts avec ferments de la pharmacie pour avoir des yaourts plus fermes.Si j'ai bien compris : il faut activer les ferments avec 2 cc de lait. Laisser les bactéries se développer environ 1 ou 2 heures. Une fois que les ferments sont bien activés,il faut ajouter le lait restant et bien mélanger. Est-ce bien celà ?Je voudrais savoir aussi comment conserver longtemps ces yaourts de la 1ère fournée (avec ces ferments) pour faire ensuite 20 et 25 fourneés ? En moyenne, on peut garder les yaourts dans le frigo une dizaine de jours seulement.Je vous remercie de bien vouloir m'informer un peu plus dessus.
Répondre
N
cool si onctueux çà vaut le coup d'essayer ce ferment merci
Répondre
A
ci joint l'adresse du fabricant des ferments yalacta : Compagnie Générale de Diététique (Yalacta)97-99 rue Général Moulin14050 Caen cedex4tel 02 31 73 33 67Mieux vaut les acheter directement chez le fabricant, ou dans votre Biocoop locale.Ce n'est pas un médicament !
Répondre
J
je voudrais simplement l'adreese du fabricant du ferment yalacta pour m'en approvisionnerMerci demedonner l'adress utile
Répondre
C
Explications parfaites qui me donnent envie de renouer avec les yaourts maison.Merci pour ton petit mot, c'est vrai qu'on a passé une super journée samedi, merci!
Répondre
S
J'apprends chez toi ce que c'est que le ferment Yalacta. Merci aussi pour toutes tes précisions techniques très bien expliquées.
Répondre
N
Merci beaucoup pour cette recette Ghylaine, je viens de faire des découvertes : le ferment yalacta et la méthode de fermentation au four qui m'arrange bien car je n'ai pas de yaourtière et n'ai pas trop envie d'en acheter.Bonne journée
Répondre
A
C'est noté Guylaine , en plus j'ai l'eau de rose alors reste plus qu'à trouver le ferment en espérant que mon pharmacien ne se trompera pas, lol.bises.
Répondre
R
ça me donne envie de ressortir ma yaourtière orange ! Tes photos sont magnifiques !
Répondre
M
ils sont super!! depuis le temps que je pense en faire mais!! j'ai toujours d'autres choses dans la tête!! biises micky
Répondre
A
Très jolies photos qui donnent envie de se lancer dans les yaourts homemade et félicitation pour ton award ;o)
Répondre
T
Quelles belles photos!!!les yaourts maison, naturels, hummm
Répondre
D
wahou ce qu'ils ont l'air bon! la texture, tout à l'air réussi! et merci pour tout ces petits conseils qui sont toujours les bienvenus!bravo pour les photos aussi!
Répondre
C
La dernière photo est sublime!!Je ne connaissais pas ce ferment! Merci pour ce billet...
Répondre
K
ben voilà ! j'avais déjà dit à Marielle qu'il fallait que je ressorte ma yaourtière ! tu as fini de me décider !je te remercie beaucoup pour ton petit mot , je crois de plus en plus que c'est possible de réaliser ses rêves ! il faut s'en donner la peinebisous
Répondre
B
Merci pour ce billet !! j'ai justement ressorti ma yaourtière ...régulièrement j'en fais quelques tournées, parfois bien fermes et parfois à boire..parfois à partir de ferment, parfois en repiquant un yaourt du commerce....je n'ai pas trouvé la solution idéale et je ne sais pas à quoi cela tient !
Répondre
L
oh.... ils ont l'air délicieux, et tes photos sont très belles....
Répondre
C
La St Valentin va être fêté dignement ! c'est très beau !
Répondre
M
La texture est vraiment extra!
Répondre
L
Les yaourts à la rose me font craquer!
Répondre
L
Ca me rappelle mon enfance ! Chez nous, les yaourts industriels étaient INTERDIT. C'est pas très compliqué à faire, mais ça demande un peu de présence,....
Répondre
L
ces yaourtsd sont très beaux!
Répondre
N
Je trouve ca super choutte de pouvoir faire ses propres yaourts on peut ainsi choisir ses parfums favoris et préparer des yourts aux parfums originaux.
Répondre
C
ils ont l'air très bons!! je n'ai jamais essayé avec du ferment acheté en pharmacie, il faudrait que je teste pour voir la différence...
Répondre
R
Ces yaourts ont l'air super bons et onctueux!Bises,Rosa
Répondre