9 Février 2008
Je viens de tester les yaourts fabriqués à partir du ferment Yalacta que l'on trouve en pharmacie. Ils sont vraiment comme j'aime, fermes et onctueux. Ils me rappellent les yaourts de mon enfance qu'une grand-mère qui habitait près de chez moi me donnait de temps à autre. Je n'avais pas retrouver ce goût depuis en les préparant avec un yaourt du commerce. Pour la petite histoire, je dois dire aussi merci à mon pharmacien, car je lui avais commandé le ferment pour fromage blanc et il s'est trompé, je me suis donc retrouvée avec ce ferment pour yaourt. Je ne le regrette pas, bien au contraire, ils sont délicieux, même Romain les a trouvé très bons !
Coté marché :
1 ferment Yalacta
1 l de lait
Préparation du ferment :
Versez toute la poudre dans une tasse à café très propre, ajoutez 2 cc de lait, mélangez pour avoir un mélange bien lisse. Ajoutez le lait peu à peu tout en continuant à mélanger pour obtenir un volume de ferment égal à un demi pot de yaourt.
Mettez un film sur la tasse et laissez environ 2 heures au repos.
Il est alors prêt à l'emploi comme un véritable ferment liquide.
Ce ferment vous permet 20 à 25 repiquages soit 160 à 200 yaourts (pour 5,80 euros).
Préparation du lait :
J'avais acheté du lait pasteurisé pour faire le fromage blanc, j'ai donc utilisé ce lait. Par contre il faut penser à le faire bouillir tout comme le lait de ferme.
Si vous employez une poudre de lait instantané, l'eau de reconstitution doit être aussi de bonne qualité.
Si vous désirez avoir des yaourts bien fermes, quelque soit le lait utilisé, chauffez le lait 10/15 mn entre 90 et 100°C puis laissez-le refroidir.
Ensemencez le lait :
Si vous avez une yaourtière électrique, attendez que le lait soit refroidi.
Si vous avez une yaourtière non électrique ou si comme moi vous les faites dans le four, l'ensemencement se fait quand la température est entre 50 et 55°C.
Versez le ferment que vous venez de préparer en totalité dans un bol verseur (c'est mieux pour la suite), mélangez-le vigoureusement avec le lait au fouet pendant au moins 30 s.
Versez ce mélange lait-ferment dans vos pots.
Pour la méthode du four : (la mienne)
Faites préchauffer le four à 50°C. Déposez vos pots sur une plaque, enfournez pour 40 mn environ (dans le four allumé) et laissez toute la nuit dans le four éteint.
Sortez les pots, mettez soit un couvercle, soit un film et réservez-les au réfrigérateur.
Ils se conservent environ 12 jours. Les miens n'auront duré que 2 jours.
J'ai fait au total 8 yaourts, pensez bien à garder 1 yaourt pour la suite.
Dans certains j'ai mis un fond de sirop de rose, c'était délicieux. Pour cela nappez tout juste le fond du pot et versez le lait-ferment sur le dessus. Vous pouvez ainsi préparer des parfums différents et vous n'aurez pas besoin de mélanger votre yaourt à la cuillère, ce que je n'aime pas, j'aime bien garder la texture du yaourt. Pensez toujours à en faire un nature pour poursuivre vos yaourts sans utiliser un nouveau ferment.
Pour les préparations suivantes :
Gardez un yaourt de votre fabrication.
A l'aide d'une cuillère, retirez délicatement la pellicule de surface qui pourrait avoir été contaminée par des bactéries ou des moisissures en suspension dans l'air ambiant.
Ensemencez le lait comme vous l'aviez fait pour la 1ère fabrication.
Mélangez activement le tout.
Ce n'est pas plus compliqué que cela et vous pouvez faire environ 200 yaourts.
Si vous voulez participer à un petit jeu pour la St-Valentin, c'est ici !