7 Janvier 2008
Hier c'est mon ptit mari qui a préparé la galette des rois car j'étais bloquée avec un lumbago et j'avoue qu'il s'en est bien sorti. Elle était extra !
Côté marché
Pour 8 personnes
2 cercles de pâte feuilletée
125 g de beurre
125 g d'amandes en poudre
125 g de sucre glace ou très fin
2 oeufs entiers + 1 oeuf pour dorer
1 cs de rhum ou qqs gouttes d'amandes amère
1 cs de maïzena
Pour le sirop
25 g de sucre
25 g d'eau
Fouettez le beurre ramolli, ajoutez le sucre, les oeufs un par un, ensuite la maïzena, la poudre d'amande et le rhum. Mélangez bien avec le fouet.
Badigeonnez à l'oeuf battu le tour de la première abaisse en pâte feuilletée.
Versez la crème sur la pâte jusqu'à 2 cm des bords.
N'oubliez pas de mettre la féve, sur un bord, et recouvrez du deuxième cercle.
Chiquetez tout autour avec le dos d'un couteau et mettez au frais pour 1 heure ou congelez-la pour une utilisation future.
Dorez à l'oeuf, faites un décor avec la pointe d'un couteau.
Enfournez à 220°C pour 10 mn puis baisser à 200°C pour 20 mn.
Faites briller la galette avec un sirop chaud fait de 25 g d'eau et 25 g de sucre.
Cette recette vient de l'Ecole hôtelière Dosnon où la fille de mon amie a fait ses études, vous pouvez trouver le lien dans mes blogs favoris.
Pour avoir à nouveau tester cette recette mais avec du sucre glace à la place du sucre fin et de l'amande amère à la place du rhum, je trouve qu'elle est bien meilleure ainsi.