30 Juin 2007
J'ai reçu il y a quelques jours ce livre :" Séduisez et surprenez avec les cassolettes" avec ma commande de chez mathon. Ayant des abricots et de la lavande j'ai choisi cette recette qui nous a beaucoup plu, vous pouvez les préparer la veille car j'ai trouvé que c'était encore meilleur le lendemain. Pour cela, vous les réservez au frais et 15 mn avant de les servir vous les mettez réchauffer à 120 °C. J'ai utilisé des plats à tartelettes qui font aussi l'affaire mais c'est vrai que pour la présentation il aurait été préférable que je prenne mes plats à crèmes brûlées. Quoi qu'il en soit c'était très bon !
Côté marché :
1 paquet de petits-beurre
35 g de beurre
1 zeste de citron bio
1 zeste d'orange bio
3 cs de lait
500 g d'abricots
1 cc de brins de lavande bio
1 cc de cassonade
Réduisez les biscuits en miettes dans le mixeur. Ajoutez 25 g de beurre coupé en petits morceaux et les zestes de citron et d'orange. Mixez, versez le lait et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Tapissez le fond des cassolettes avec ce mélange, réservez 30 mn au réfrigèrateur.
Lavez, dénoyautez les abricots et coupez les abricots en fines lamelles. Disposez-les en rosace sur la pâte. Saupoudrez de lavande et de cassonade. Parsemez de noisettes de beurre.
Enfournez 30 mn à 210°C.
Servez chaud ou tiède !
Bon week-end à vous tous !
Je trouve que la présentation des plats en cassolette, qu'elle soit en terre, en porcelaine ou en métal est bien sympathique pour recevoir des amis. Il en existe de plusieurs formes dotées d'oreillettes ou d'un manchon pour les tenir, en aluminium qui permettent de les congeler...
C'est pour cela que je vous propose de m'envoyer vos cassolettes, elles peuvent être à base de de moules, crevettes, SJ, poulet, escargots ou bien encore aux légumes ou aux fruits. Ceux d'entre-vous qui n'ont pas de blog peuvent aussi participer, il suffit de m'envoyer recette et photo par mail.
Vous avez jusqu'au 15 septembre. Merci de me laisser le lien de votre cassolette uniquement sur ce post.
A vous de donner libre cours à votre créativité !