750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

La confiture de melon d'Espagne

Hier matin quelqu'un sonne à la porte, je vais ouvrir et je vois le facteur avec un gros colis, je fus très surprise ayant une nouvelle fois oublié de m'inscrire pour le blogcolis. J'ouvre le paquet et à ma grande surprise je vois 5 pots (d'un kilo) de confiture de melon d'Espagne. C'est mon amie M.Cécile qui habite Villenave d'Ornon (près de Bordeaux) qui me l'envoyait. Elle sait que c'est ma confiture préférée, découverte grâce à elle, il y a un peu plus de 20 ans.

Le melon d'Espagne est un melon qui sert principalement à la confiture, on le trouve d'octobre à décembre sur les étals.

Il était pourtant 11 h mais je n'ai pu résister à l'envie de me faire une tartine avec un expresso. Je la remercie beaucoup pour sa gentillesse envers nous, cette confiture est vraiment extra, lorsque l'on met le nez dans le pot, difficile de s'arrêter, c'est comme le chocolat !

IMG_0917bis

Elle m'a rappelé la recette hier soir au téléphone, je vous la fais partager.

Côté marché :

6 kg de melon d'Espagne

3 kg de sucre cristallisé

1 1/2 bâton de vanille

2 citrons bio

3 anis étoilé ou badiane

IMG_0920bis

La veille au soir, lavez, épluchez et coupez les melons en petits dés, d'environ 1 cm, laissez-les macérer toute la nuit avec le sucre.

Le lendemain, versez le mélange dans une bassine à confiture, ajoutez les rondelles de citron, la badiane, les gousses de vanilles fendues. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ébullition puis réduisez à feu doux et laissez cuire 2h/2h30 environ à partir de l'ébullition. Dès que la confiture épaissit, tourner sans arrêt.Versez dans des pots stérilisés.

IMG_0923bis

Bon à savoir :

Versez 1 cs de confiture dans une assiette, laissez refroidir et retournez l'assiette, si la confiture adhère c'est que vous pouvez stopper la cuisson.

Pour la recette du pain et de son levain, c'est ici . Plusieurs d'entre vous m'ont déjà téléphoné pour avoir plus de détails sur la confection du levain comme Jane qui vient de réussir son premier pain, pour le voir, c'est ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci
Répondre
J
Bonjour Guylaine. Pour moi aussi, c'est un souvenir d'enfance. Ma grand-mère en préparait tous les automnes et c'était vraiment un régal. J'adorais sucer les morceaux de badiane que l'on retrouvait dans le pot. Vous tenez cette recette d'une amie qui habite près de Bordeaux. C'est peut-être dans les traditions régionales. Ma grand-mère habitait dans la campagne, au nord de cette ville. Merci pour vos recettes.
Répondre
C
hummmmm comme la confiture de mon enfance que ma maman achetait dans des pots avec marqué dessus melon d'Espagne, que je mangeai à la cuillére et que je n'ai plus jamais retrouvé.J'en aie l'eau à la bouche merci.
Répondre
M
jamais gouté , mais elle a l air excellente!
Répondre
Y
confiture délicieux introuvable, pour cella je vous demandez de me laisser travailler dans cette cuisine,je suis agé de 19 ans étudiant en faculté
Répondre
N
la confiture de mes rêveeeees!celle que fait ma mamie, elle y rajoute des oranges, y a pleins de gros morçeaux conflits! slurp!!!les photos sont splendides!
Répondre
M
Je n'ai jamais goûté de confiture de melon ça doit être délicieux ,tes photos sont superbes !Merci pour tes nombreuses visites sur mon blog je te souhaite une bonne journée @+
Répondre
V
Je ne connais pas du tout! Tu me fais envie avec ces tartines de pain au levain!
Répondre
S
Magnifique couleur!!Merci beaucoup de partager ce delice avec nous, je la note:):)
Répondre
N
les deux dernières photos sont à tomber... je vais m'inviter demain matin chez toi...
Répondre
M
Oh là là avec du fromage blanc ou du bon pain bien frais cela doit être excellent !!!
Répondre
C
Quelle belle couleur cette confiture, elle a l'air extra et avec ce bon pain, quel régal!!!A l'aspect, elle me rappelle un peu ma confiture de pastèques...
Répondre
P
Miam !!! j'ADORE
Répondre
A
Je ne connais pas cette confiture mais elle a l'air bien bonne. Ton pain est très beau !
Répondre
J
Est-ce que le melon d'Espagne dont tu parles est bien celui qui est long, comme un balon de rugby et vert à l'intérieur? Ici dans le sud on l'appelle comme ça mais on l'a au courant de l'été aussi et il est sucré. J'essayerais bien cette recette mais je ne veux pas me tromper de melon quand le moment arrive! (merci pour le lien!)
Répondre
D
Ta confiture est splendide. J'en prendrai bien un peu avec une bon morceau de pain de campagne et un bon café.
Répondre
A
voilà de quoi mettre du soleil dans ses tartines!
Répondre
S
j'adore cette confiture moi aussi, c'est ma belle mère qui la prépare, avec des melons d'espagne de créon, à quelques kilomètres de villenave.
Répondre