15 Mars 2007
Hier matin quelqu'un sonne à la porte, je vais ouvrir et je vois le facteur avec un gros colis, je fus très surprise ayant une nouvelle fois oublié de m'inscrire pour le blogcolis. J'ouvre le paquet et à ma grande surprise je vois 5 pots (d'un kilo) de confiture de melon d'Espagne. C'est mon amie M.Cécile qui habite Villenave d'Ornon (près de Bordeaux) qui me l'envoyait. Elle sait que c'est ma confiture préférée, découverte grâce à elle, il y a un peu plus de 20 ans.
Le melon d'Espagne est un melon qui sert principalement à la confiture, on le trouve d'octobre à décembre sur les étals.
Il était pourtant 11 h mais je n'ai pu résister à l'envie de me faire une tartine avec un expresso. Je la remercie beaucoup pour sa gentillesse envers nous, cette confiture est vraiment extra, lorsque l'on met le nez dans le pot, difficile de s'arrêter, c'est comme le chocolat !
Elle m'a rappelé la recette hier soir au téléphone, je vous la fais partager.
Côté marché :
6 kg de melon d'Espagne
3 kg de sucre cristallisé
1 1/2 bâton de vanille
2 citrons bio
3 anis étoilé ou badiane
La veille au soir, lavez, épluchez et coupez les melons en petits dés, d'environ 1 cm, laissez-les macérer toute la nuit avec le sucre.
Le lendemain, versez le mélange dans une bassine à confiture, ajoutez les rondelles de citron, la badiane, les gousses de vanilles fendues. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ébullition puis réduisez à feu doux et laissez cuire 2h/2h30 environ à partir de l'ébullition. Dès que la confiture épaissit, tourner sans arrêt.Versez dans des pots stérilisés.
Bon à savoir :
Versez 1 cs de confiture dans une assiette, laissez refroidir et retournez l'assiette, si la confiture adhère c'est que vous pouvez stopper la cuisson.
Pour la recette du pain et de son levain, c'est ici . Plusieurs d'entre vous m'ont déjà téléphoné pour avoir plus de détails sur la confection du levain comme Jane qui vient de réussir son premier pain, pour le voir, c'est ici.