750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Mon premier Chinois, un régal !^^

chinois-2.pdf chinois-2.pdf


J'ai fait ce chinois hier pour notre petit-déjeuner ce matin, je peux vous dire qu'il est vraiment extra, il a beaucoup plu à Romain. La mie est tendre et aérée, avec le café c'est un délice !!!



Côté marché :
500 g de farine T45
75 g de sucre
100 ml de lait
8 g de sel
2 oeufs
180 g de beurre ramolli
2 sachets de levure briochin ou autres
100 g de raisins
Jus d'orange
Crème pâtissière
Fondant



Préparation :
Mettez à tremper les raisins (golden pour moi) dans le jus d'orange.
Préparez la crème pâtissière, j'ai faite celle de Ginette Mathiot (le 1er livre que mon mari m'a acheté lorsque j'avais 20 ans).
Dans le bol du robot, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez le lait tiède, mélangez, puis le sel, le sucre, les oeufs, mélangez et terminez par le beurre ramolli. Malaxez pendant 5 mn à petite vitesse puis à grande vitesse.
Formez une boule de pâte et laissez lever dans le bol dans un endroit tempéré avec un torchon sur le dessus environ 2 h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Travaillez rapidement la pâte à la main puis abaissez-la sur un silpat ou autre en un rectangle de 30 x 50 cm.
Etalez la crème pâtissière refroidie sur le dessus ainsi que les raisins égouttés.
Roulez en partant du grand côté du rectangle. Découpez ce gâteau en 7 parts égales.
Disposez-les dans un moule à manqué beurré de 28 cm de diamètre. Pensez à laisser un peu d'espace entre elles. Laissez à nouveau reposez 35/40 mn dans un endroit chaud.  Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour environ 35/40 mn.
Faites fondre le fondant au bain-marie et étalez-le sur le chinois. 
Pour les rémois, vous pouvez en trouver chez Lydia ou à la Maison Pierné à Cormontreuil. Toutes les adresses de la région sont regroupées dans la catégorie : Bonnes adresses sur la gauche de mon blog, clic









Recette de la crème pâtissière :



 Côté marché :
1/2 l de lait
75 g de sucre en poudre
Vanille
50 g de farine
1 oeuf entier
3 jaunes

Préparation :
Travaillez la farine, le sucre et les oeufs à froid. Ajoutez peu à peu le lait et faire chauffer doucement en battant sans arrêt. Retirez au premier bouillon.
Note : je n'ai pas mis de vanille mais j'ai remplacé une partie du sucre par du sucre vanillé fait maison que je vous conseille vivement si vous ne connaissez pas, la recette est ici,clic !

Imprimer la recette
_________________________________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez voter pour le concours : Autour du levain, c'est ici, clic !
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur la droite de mon blog, sous le calendrier, vous serez ainsi prévenu par mail chaque fois que je posterais une nouvelle recette.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour votre chinois!<br /> Mais je voudrai savoir quelle quantité de Lait vous mettez si possible...<br /> Merçi d'avance.
Répondre
L
Il est bien gonglé et moelleux une belle réussite
Répondre
M
J'adore le chinois, depuis je le fais régulièrement mais avec un crème d'amandes. A bientot
Répondre
H
il a l'air trés réussi pour un 1er ! bravo moi j'adore les chinois parce qu'on peut varier les parfums, les crémes, les confitures ou autre garnitures... c'est comme on aime :-) A+ Chris
Répondre
D
Brioche Royale Mon frère était patissier il faisait dans sa boulangerie patisserie une brioche fourrée avec de la crème d'amande le dessus un sirop lèger pour faire briller . Un régale je suis sur que vous n'aurez aucun mal à refaire cette recette vous pouvez la trouvée dans l'un des gros volumes de cuisine A à Z.
Répondre
C
Ce chinois est plus qu'appétissant, j'adore!
Répondre
A
C'est ma viennoiserie préférée!
Répondre
R
Bravo, il est absolument superbe!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Et bien j'aurais bien fait n petite tour dans te cuisine histoire de gouter ton chinois car il vient de me mettre l'eau a a bouche
Répondre
A
Quel beau gateau !<br /> Avec cette mie superbe, il doit être délicieux.<br /> Tu réussis merveilleusement tes viennoiseries et bien sûr le reste aussi.
Répondre
D
j'adore les chinois, le tien est très réussi! ça me donne envie!
Répondre
B
Une réussite, comme d'habitude.
Répondre
P
il est très beau!!!!
Répondre
S
Bonjour, je découvre ce blog par hazard et je ne suis pas déçue... J'ai salivé sur tous les articles parcourus.<br /> Je donne la recette du Chinois à mon z'humain de maître.<br /> Merci, je reviendrais, Ronrons, Sissi
Répondre
L
Super joli ton chinois comme tous tes gateaux d'ailleurs , je le fais mais ma recette de pate n'est pas la meme je vais esssayé celle la moi il y a moins de beurre par contre pour les brioches j'utilise toujours de la levure en cube ..........une habitude<br /> Bonne journée Liliane
Répondre
M
Bonjour guylaine, c'est vrai que c'est délicieux le chinois, nous aimons beaucoup, j'en fais un aussi aux pralines qui est trés bon aussi. Je vous souhaite une très agréable après midi. amitiés. Marie.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Un joli post<br /> A l actu d o.b
Répondre
A
Mmm il a l'air délicieux et tu me donne envie d'en faire car je n'ai encore jamais goûté:)
Répondre