750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Les galettes de sarrasin de Gaston Lenôtre^^


"Survivance des bouillies de céréales de nos ancêtres, les crêpes sont aujourd'hui des desserts légers que les ménagères confectionnent dans toute la France, surtout au nord de la Loire. Les 1ères crêpes, dénommées galettes, étaient vraisemblablement cuites sur des pierres plates chauffées, puis sur de larges plaques de fonte posées sur des trépieds dans la cheminée, les tuiles."

Ce sont des galettes que j'avais faites au mois de novembre et que je n'avais pas encore publiées car j'ai un bon nombre de recettes qui sont en attente. Je la publie aujourd'hui pour rendre un dernier hommage à Gaston Lenôtre qui vient de nous quitter. La recette est extraite de son livre : " Les desserts de mon enfance", un livre que j'ai rapporté  de mon dernier séjour en Normandie.
 Des galettes encore plus fines qu'avec ma recette habituelle, elles sont extras, je vais d'ailleurs en refaire prochainement pour participer au concours que nous propose Mamina. Je vous livre la recette telle qu'elle est sur le livre, je n'ai rien changé.


Côté marché :

Pour 15 personnes

125 g de farine de froment

125 g de farine de sarrasin

100 g de beurre

6 oeufs

75 cl de lait

1 pincée de sel
Pour les sucrées, il faut ajouter :
25 ml de Grand Marnier
25 ml de rhum
30 g de sucre
1 pincée de cannelle


 

Tamisez la farine dans un grand saladier. Battez les oeufs en omelette avec le sel et un peu de lait, versez au centre et mélangez délicatement pour obtenir une pâte lisse. Délayez en versant progressivement le reste du lait et le beurre fondu.

Laissez reposer 2 à 3 heures.

Au moment de faire les crêpes, allongez la pâte. On peut ajouter jusqu' à 15 cl de liquide, soit moitié eau-moitié lait, soit moitié eau-moitié crème liquide.

Avant de cuire les crêpes, clarifiez le beurre qui servira à graisser la poêle. Faites-le fondre doucement, laissez-le refroidir, puis ôtez toutes les impuretés qui se seront formées à la surface.
Faites chauffer une poêle à crêpes à revêtement antiadhésif et confectionnait un tampon de tissu fin, de mousseline par exemple, en le ficelant soigneusement autour d'une fourchette.
Faites fondre le beurre et trempez-y le tampon de tissu. Badigeonnez la poêle avec ce tampon, puis, en l'inclinant pour recouvrir uniformément le fond, versez une petite louche de pâte. Laissez dorer la 1ère face et retournez-la avec une spatule fine pour faire cuire l'autre côté. Essuyez la poêle bouillante et beurrez-la après chaque crêpe.
Pour les galettes qui sont remplies de garnitures salées on n'y ajoute ni alcool, ni sucre. Pour celles qui sont sucrées ajoutez 25 ml de Grand Marnier et 25 ml de rhum dans la pâte ainsi qu'une pincée de cannelle et 30 g de sucre.
Les garnitures de (Gaston Lenôtre) :
Elles sont nombreuses, en voici qqs unes :
Faites fondre sur chaque crêpe une noix de beurre, ajoutez 1 cs de confiture de fruits rouges, pliez en 4, servez chaud.
Faites revenir des petits cubes de pommes à la poêle dans une noix de beurre, saupoudrez de sucre vanillé. Répartissez les pommes vanillées sur les crêpes, ajoutez sur chaque crêpe 1 cs de miel, pliez en 4, servez tièdes.
Faites fondre une noix de beurre sur chaque crêpe, saupoudrez d'1 cs de chocolat noir râpé, pliez la crêpe et servez-la garnie d'un peu de crème chantilly sucrée.
 

Note : je fais mes galettes ou crêpes avec la krampouz et elles sont super bonnes !

.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Il  vous reste encore quelques jours pour m'envoyer vos recettes !

Faites le lien de votre blog sur ce billet, clic et laissez-moi un commentaire sur ce même billet avec le lien vers votre recette.
A Gagner : ce merveilleux livre avec 48 desserts à l'assiette par 16 grand chefs.





-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ta galette avec ton krampouz, elle sent l'authentique. Pour ce qui est des douceurs, est-ce que si je publie le 19 ça suffira?<br /> Car là, à part un potage demain, je vais faire une micro-pause.<br /> je t'embrasse.
Répondre
N
Voilà qui m'a ouvert l'appétit!
Répondre
A
ah oui ca a l'air delicieu, je vais reprendre ma crepeire donc moi, avec une telle recette
Répondre
M
Ah la la que c'est bon! Je vais bientôt m'y remettre aussi je crois, tu m'as donner envie avec ces belles photos!<br /> Bon week end , bise<br /> Mimie
Répondre
I
Hum j'en ai commandé pour lundi moi
Répondre
E
Bonsoir Guylaine et mes meilleurs voeux à toi et aux tiens pour cette nouvelle année, quelle soit tout d'abord placée sous le signe d'une santé de fer car c'est primordial ... Et bien sûr remplie de bonnes choses :)<br /> <br /> J'adore les galettes de sarrasin, nous en faisons souvent, je n'ai jamais suivi de recettes, mais je testerai celle de Lenôtre, mon père s'en inspirait beaucoup à l'époque et personne n'a jamais été déçu !<br /> <br /> Bises et à très bientôt :)
Répondre
L
elles sont trés jolies tes galettes!!miam miam!!
Répondre
B
Elles sont très appétissantes tes galettes de blé noir. Toujours plein d'envies lorsque je fais mes courses (ce matin) mais alors là tu enfonces le couteau dans la plaie.<br /> Je vais passer cette envie dès ce soir, je ne mets jamais de lait pour les galettes salées au sarrasin, Poufff !! pas de krampouz moi... je ferai avec une crêpiére !! Bonne journée.
Répondre
A
tu tombes à pic, avec ta recette: j'ai reçu une krampouz du père noel et je fais un diner crêpe demain soir! je vais tester!
Répondre
R
Très belles! Un vrai régal!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
E
Le froid donne des idées, hier, c'est ce que nous avons mangé mais pas au sarrasin... ta version me tente beaucoup !
Répondre
D
Tes galettes sont bien belles !!! C'est un bel hommage à ce grand Monsieur.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Toi aussi tu rends hommage à notre grand pâtissier... que de beaux et bons souvenirs... Belle recette douce et traditionnelle... Bonne et heureuse année à toi, aux tiens, à ton blog et mille bises...
Répondre
M
Je note cette recette car j'aimerais refaire des crêpes qu'une vraie bretonne m'a fait goûter. Par contre tu mets ta recette pour 15 personnes, c'est une crêpe par personne? chez moi on en mange au moins trois ou quatre hihi
Répondre
C
hum ... j'en mangerais bien une ou même plutot deux galettes au sarrasin pour ce midi ! faut bien se réchauffer !<br /> bises<br /> céline
Répondre