21 Novembre 2008
J'aime beaucoup tous les desserts aux pommes. Dans cette recette, le blanc en neige allége la compote et le caramel au beurre salé rend cette verrine encore plus gourmande. Elle est bien appéciée après un bon repas. Je vous donne prochainement la recette de l'huile vanillée car je n'ai pas encore fait les photos, elle pourra ainsi vous servir à compléter la liste de produits à offrir pour vos paniers gourmands de Noël. Cette huile peut servir comme ici à caraméliser les pommes mais je l'emploie également avec les légumes, comme les courgettes ou encore avec le poisson.
Côté marché
Pour la compotée :
2 pommes
2 cs de sucre de canne roux (bio)
1 pincée de cannelle (facultatif)
1 blanc d'oeuf
Pour les pommes caramélisées :
2 pommes
2 cs de sucre de canne roux (bio)
Autres :
QS de pralin (recette ici)
QS de caramel au beurre salé (recette ici)
Préparation :
Pour la compote :
Lavez, épluchez, épépinez les pommes. Coupez -les en morceaux et faites-les cuire à feu doux dans une casserole avec une noisette de beurre et une pincée de cannelle. Laissez refroidir. Ajoutez le blanc monté en neige, mélangez délicatement.
Pour les pommes caramélisées :
Lavez, épluchez les pommes, coupez-les en dés. Faites-les revenir dans 1 cs d'huile vanillée et une noisette de beurre. Remuez fréquemment pour que les pommes aient une belle couleur. Arrêtez la cuisson dès qu'elles sont tendres.
Pour le pain d'épices :
C'est la recette de P.Conticini, la recette est sur mon blog,ici.
Mon blog participe au classement des 10 meilleurs blogs chez Aftouch Cuisine, vous pouvez voter pour lui tous les jours jusque fin mars 2009 en cliquant sur le coq (à droite sur mon blog) en notant Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche, puis cliquez sur votez. Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie.
Bonne journée !