750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Damnation à la crème de marron et son sapin au chocolat^^


 J'ai préparé ce dessert samedi midi, le décor est fait un peu à la va vite mais c'était tout de même trés bon ! Promis je ferais mieux pour Noël !




Côté marché :
Pour le biscuit :
5 oeufs
75 g de sucre
70 g de T 55
50 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel
Pour la crème :
130 g de crème de marrons
20 cl de crème entière
1 cs de liqueur de châtaigne
qqs gouttes de citron
QS de marrons glacés
Pour la finition :
500 g de crème de marrons
QS de crème fraîche d'Isigny


Préparation :
Séparez les jaunes des blancs, battez les jaunes avec 75 g de sucre dans le bol du robot. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez le mélange des 2 farines tamisées, continuez de battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et réservez dans un saladier, à moins que vous n'ayez 2 bols pour votre robot.
Dans le bol du robot, battez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Incorporez-les en plusieurs fois au mélange précédent. Versez sur la plaque flexipan si vous en avez une ou sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pour 12/15 mn environ.
Sortez la plaque de génoise du four, posez un tapis en silicone sur le dessus et une autre plaque, retournez le tout. Retirez les plaques et décollez le biscuit du flexipat, laissez-le sur le tapis en silicone.
Si vous n'avez pas de flexipat et que le biscuit a cuit sur une feuille sulfurisée, couvrez d' un torchon humide, retournez, retirez le papier sulfurisé et laissez tièdir.
Préparation du fourrage :
Mélangez la crème de marrons avec 1 cs de liqueur de châtaigne (ou autre). Versez la crème liquide très froide dans le bol du robot, ajoutez qqs gouttes de citron et fouettez jusqu'à ce qu'elle forme des pics. Ajoutez délicatement la crème de marrons (à la main) et les brisures de marrons glacés.
Dès que la génoise est refroidie, étalez cette crème sans tasser jusqu'à 2 cm des bords. Soulevez un long côté du biscuit en vous aidant du papier, enroulez sans serrer. Coupez les extrémités en biais et remettez-les sur le dessus de la bûche. (pour donner l'effet de branches sciées).
Mélangez la crème de marrons avec de la crème fraîche épaisse (d'Isigny pour moi) et couvrez le dessus à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille spéciale bûche ou avec une spatule et décorez avec les dents d'une fourchette. J'ai pourtant pesé la crème mais je ne retrouve pas le papier sur lequel j'ai écrit, désolée ! Goûter c'est le mieux pour savoir la quantité de crème à ajouter.
 Je n'ai pas mis de beurre car mon mari préfère sans.
Pour la décoration :
Des physalis, un ou deux sapins en chocolat, des copeaux ou des vermicelles en chocolat...
Posez celle-ci sur un plat très long et réserver au réfrigérateur jusqu'au service.


Note : si vous voulez faire un sirop pour imbiber le gâteau, je ne l'ai pas fait cette fois mais je pense le faire pour Noël, voici comment procéder : Mélangez 5 cl de citron avec 3 cs de rhum, 8 cl d'eau et 20 g de sucre et imbibez le biscuit à l'aide d'un pinceau.


Pour le sapin en chocolat, il vient du blog de Cachou, je vous invite à aller voir le sien qui est bien plus joli que le mien mais je n'ai pas dit mon dernier mot, le prochain sera certainement mieux réussi !
 (Je me suis servie du chocolat qu'il me restait de cette recette de bouchées au chocolat, c'est ici, clic ! )
- chocolat de couverture
- grué de cacao
- sucre glace
Faites une matrice avec 5 ronds de tailles différentes : 6,5 cm, 5 cm, 4,5 cm, 3,5 cm, 2,5 cm.
Posez la matrice sous une feuille de rhodoïd.


A l'aide d'une poche à douille formez des marguerites, saupoudrez de grué de cacao. Laissez au réfrigérateur. Collez-les avec une pointe de chocolat et saupoudrez-les de sucre glace. Un grand merci à Cachou.

---------------------------------------------------------------------

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup le petit sapin de la déco !
Répondre
G
Virginie, pour le dessus, je prends une douille du 6 !
Répondre
G
Manon, on peut ne pas mettre de gruau, on peut le remplacer par exemple par des vermicelles de chocolat.
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> Magnifique sapin, question peut on ne pas mettre de grué, il faut aller chez métro je pense pour trouver cela, peut on le remplacer par un autre produit. Merci
Répondre
N
Bein moi je le trouve superbe la déco de ta bûche!
Répondre
A
il faut que je m(y mette car noël approche à grands pas<br /> elle à l'air bien bonne<br /> bonne soirée
Répondre
L
sublime j'adore!!<br /> bravo <br /> bises
Répondre
M
Et bien moi je la trouve très réussie ta bûche! et elle à l'air vraiment trop bonne! Et puis ton sapin aussi il est joli...<br /> Bonne journée<br /> Mimie
Répondre
D
Ta bûche a l'air excellente, j'adore aux marrons!<br /> Tes sapins sont bien sympathiques<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Guylaine<br /> <br /> je suis toujours en admiration devant ces présentations : je ne me suis jamais lancée dans des bûches. Cela me parait insurmontable<br /> <br /> Bravo
Répondre
F
merci guilaine toi aussi. bonne dégustationet bonnes fêtes!
Répondre
C
elle est superbe cette buche !! pourquoi mieux s'appliquer pour Noel !! elle est très bien .<br /> bises<br /> céline.
Répondre
P
Ta buche est vraiment superbe et le petit sapin, que j'ai également remarqué sur le blog de cachou, adorable<br /> Bravo
Répondre
C
eh bien, je trouve ce dessert magnifique... Je serais incapable de faire de même... J'ai donc hâte de voir le résultat quand tu es contente de toi...
Répondre
B
hou la la....si tu me prends par les sentiments...j'adore les marrons !!!!<br /> Ta buche est magnifique ! Bravo<br /> Plein de bisous
Répondre
L
Eh bien voila une bellebûche et ton petit sapin je le trouve trop mignon!<br /> Bises
Répondre
L
Quel beau travail et quel délice j'adore avec la crème de marron
Répondre
R
Une vraie beauté! J'adore tes sapins!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
A
La bûche à l'air tristounette à cause de la couleur de la crême de marrons .Cette fois nous fermerons les yeux pour la déguster. Rhooo que j'aime cette bûche.
Répondre
V
oupsssss j'ai oublié de te dire que ta buche est superbe !!!!<br /> bravo, meme à la va bvite le résultat est la !!!!<br /> <br /> tu utilises une douille de combien pour le dessus ????
Répondre
V
j'adore la confiture ou crème de marron, mais cette année, prise par le temps je n'en ai même pas fais 1 pot du coup, cette année, aucun gâteau aux marron snifffffff !!!
Répondre
M
Ton dessert porte bien son nom hihi vous avez dû vous régaler.
Répondre
C
je n'aime pas la crème de marron, mais je veux bien le sapin lol
Répondre