30 Décembre 2008
Pour Noël, les enfants m'ont fait la bonne surprise de m'offrir un gaufrier Lagrange. J'ai voulu l'essayer rapidement, pour cela j'ai réalisé mes 1ères gaufres liégeoises, j'ai suivi la recette de Sylvie toujours sur son livre : 30 recettes de pains et de viennoiseries. Elles sont excellentes, je vais d'ailleurs les refaire bientôt. J'ai aussi fait des bricelets, je vous donne la recette prochainement.
Pour les rémois, vous trouverez le sucre perlé à la Cuisine de Lydia, à Reims ou à Cormontreuil.
Côté marché :
Pour 12 gaufres
140 ml de lait tempéré
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cc de sel
400 g de farine
1,5 cc de levure déshydratée
200 g de beurre
180 g de sucre perlé
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué, sauf le beurre et le sucre perlé.
Sélectionnez le programme "Pâte". Quand la pâte est homogène mais toujours un peu collante (au bout de 10 à 20 mn), ajoutez le beurre tempéré mais pas trop mou. Laissez la machine tourner 10 mn puis arrêter le programme. Laissez reposer 30 mn.
A la fin du temps de repos, versez la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez le sucre perlé et divisez la pâte en 12 parts. Façonnez de petites boules et laissez reposer 30 mn. Mettez le gaufrier à chauffer et placez-y les boules de pâte. Laissez cuire 3 à 4 mn selon le goût. Laissez-les refroidir sur une grille.
Vous pouvez les servir par exemple avec de la crème de marron ou avec une chantilly au Nutella comme ici.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !