750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Carbonnade flamande aux griottes et pain d'épices^^


Cela faisait un moment que j'avais envie de carbonnade, pour changer un peu j'y ai ajouté qqs griottes que je venais d'acheter à la cuisine de Lydia (les adresses ici) en vue de prochains desserts. Je n'ai pas regretté, c'était délicieux !

 

Côté marché :
pour 4/5 personnes
1 kg de macreuse ou paleron
200 g d'oignons
40 g de margarine (ou de saindoux)
1 bouquet garni
2 cs de miel
6 petites tranches de pain d'épices bio
60 cl de bière
20 cl d'eau
3 cs de griottes
sel, poivre


Préparation :
Coupez le boeuf en morceaux de 4 cm environ. Epluchez puis émincez les oignons.
Chauffez la margarine dans une cocotte en fonte, faitez dorer les morceaux de viande et réservez-les.
Faites ensuite colorer les oignons émincés en remuant souvent. Ajoutez le miel, la bière, l'eau et le pain d'épices en petits morceaux, salez et poivrez.  Replacez la viande dans la cocotte avec le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 3 heures à feu très doux. Vérifiez de temps en temps, si besoin est, ajoutez un peu d'eau.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les griottes. Servez avec des frites.


Vous pouvez préparer ce plat la veille, il n'en sera que meilleur une fois réchauffé.


 C'est aujourd'hui que sort l'album de Charlie Winston, en voici un extrait.
Pour écouter et voir la vidéo Like a hobo, c'est  ici .



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour participer au concours : la popotte de nos zhoms, édition 2, c'est ici, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
----------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne connaissais pas ce petit plat, la recette est simple et me plait bien, ça doit être bien parfumé et ça doit changer du bourguignon.
Répondre
M
Une carbonnade revue et corrigée à ta façon, ça doit être intéressant de trouver les cerises. Je suis très tentée.
Répondre
C
Ca fait un moment que j'ai envie de goûter cette carbonnade, avec des cerises ça doit être encore meilleur :-)
Répondre
C
Un bon plat de ma région mais le plus avec les griottes ça doit être délicieux<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Idem, j'adore ton idée d'ajouter des griottes !
Répondre
R
Une belle carbonnade! J'adore l'ajout de griottes...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
J'aime ces plats d'hiver. Bonne soirée
Répondre
C
L'acidité des griottes doit vraiment aller très bien avec la douceur de la sauce au pain d'épices.
Répondre
G
ce plat doit etre vraiment très savoureux!
Répondre
V
Un beau plat et avec les griottes, ça doit être bien goûteux et savoureux.
Répondre
J
Recette qui devait être exquise. A voir les photos, je comprends mieux. Moi, j'aimerais bien, mon épousail......un peu moins, il n'est vraiment pas sucré/salé. Mais, j'envie ton assiette.<br /> BIZZZ - JO
Répondre
K
Un bon plat bien chaud . C'est la saison .<br /> <br /> Amitiés
Répondre
I
Les carbonades , c'est tout mon terroir du nord ! c'est un plat que j'apprécie beaucoup , et cette touche perso de griottes lui va très bien
Répondre
L
superbe ta recette , je rigole en voyant ton "jeu" si mon époux doit faire a manger nous ne serons pas decu de l'histoire on peut s'attendre a TOUT mais plutot du pire quand meme ..............riiiiiire par contre nos trois garçons se débrouillent bien<br /> Liliane
Répondre
A
qu'est ce que ca doit etre delicieux, merci pour cette recette
Répondre