

Ah le brocciu c'est vraiment un fromage que j'aime par dessus tout et qui me rappelle de bons souvenirs lors de mes nombreuses vacances en Corse. J'avais pour habitude de l'acheter au domaine Martini à Cauro, chez Pauline, où nous étions toujours très bien reçus, et même devenus des amis, elle produisait également un excellent vin bio, leur site ici, clic ! Depuis son décès je ne sais pas si la fabrication du fromage continu, je pense m'y rendre cet été, j'aurais donc l'occasion d'y aller faire un petit tour.
Moi qui aime tant la Corse je ne pouvais que vous présenter une crêpe avec les saveurs de cette île. Si vous trouvez du brocciu, je vous conseille de tester, c'est un délice !
Grâce à mon fromager, j'ai réussi à m'en procurer un, c'est pourquoi je profite pour participer une 3ème fois au concours de recettes avec 750 g et Mamina.



Côté marché :
Pour la pâte à crêpes
Pour 12 crêpes
125 g de farine de blé
125 g de farine de châtaignes
3 oeufs
50 cl de lait (ou 25 cl de lait + 25 cl d'eau)
2 cs d'huile d'olive
1 pincée de sel
Pour la sauce aux tomates :
Pour garnir 6 crêpes
1 grosse boîte de tomates pelées
2 échalotes
2 dents d'ail
2 cs d'huile d'olive
1 pincée de noix de muscade
1 cs d'herbes du maquis (ou thym + romarin ciselé)
qqs feuilles de basilic
sel, poivre
Pour la garniture :
pour 6 crêpes :
300 g de brocciu
1 bocal d'épinards en branches de 530 g (poids net égoutté)
qqs feuilles de basilic
Parmesan ou gruyère râpé

Préparation :
Pour la pâte à crêpes : pour 12 crêpes
Tamisez les 2 farines ensemble dans un cul de poule, ajoutez la pincée de sel. Au milieu, déposez les oeufs, battez au fouet en ajoutant progressivement les liquides.
Laissez reposer 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la sauce aux tomates :
Pour 6 crêpes, sinon doubler les ingrédients. Les 6 crêpes restantes, nous les avons mangées avec de la confiture de Cédrat.
Dans une poêle, versez l'huile et faites-y revenir les échalotes ciselées, versez le contenu de la boîte de dés de tomates pelées, mélangez bien. Ajoutez l'ail haché, une pincée de muscade râpée, les herbes du maquis ou thym et romarin, sel, poivre. Laissez mijoter à feu moyen 15 mn.
Préparez vos crêpes sur la krampouz ou dans une crêpière.
Déposez un peu de sauce aux tomates au fond d'un plat à gratin. Sur chaque crêpe, mettez un peu d'épinards et qqs cuillerées de cette sauce, émiettez le brocciu sur le dessus avec une feuille ou deux de basilic, roulez-les et déposez-les dans un plat à gratin. Mettez le restant de la sauce aux tomates sur le dessus et parsemez de parmesan râpé ou de gruyère.
Enfournez 10 mn dans un four préchauffé à 220°C.
Note pour les rémois :
Vous pouvez trouver le fromager :
Fromagerie des barbiches, sur tous les marchés de Reims


Et dégustez !
D'autres recettes de crêpes :
La ficelle picarde (Picardie)

Crêpe au caramel au beurre salé (Normandie)
Pour l' anniversaire de Phil Collins, 58 ans aujourd'hui, voici un petit extrait de batterie que mon ptit mari adore, (je l'entends souvent à la maison ce morceau) !
Ecoutez, vous ne serez pas déçus !
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
----------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !
