7 Février 2009
Qui n'apprécie pas d'avoir des petits pains au chocolat tout frais pour le petit-déjeuner du dimanche matin. Je vous invite à tester, ce n'est pas si difficile et le résultat en vaut la peine !
La base de la recette vient du hors-série Pains : Cuisinez avec vos amis, une recette de Sylvie.
Par contre j'ai procédé différemment, je vous indique donc ma façon de faire. Je devais les préparer au kitchenaid mais ayant eu des problèmes avec, je les ai finalement préparés à la force des poignets.
Donc, si vous ne possédez ni machine à pain, ni robot, vous pouvez toutefois vous régaler avec ces délicieux petits pains. Plus d'excuses, lol !!!
Côté marché :
Pour 8 gros pains
200 ml de lait
1 cc de sel
30 g de sucre
400 g de farine (T 45 pour moi)
1,5 cc de levure déshydratée (SAF par exemple)
150 g de margarine RAVI pour le feuilletage (ou de beurre)
8 barres de chocolat (16 pour moi)
1 jaune pour dorer
Préparation :
Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sel, le sucre, et la levure. Ajoutez peu à peu le lait tiédi, mélangez avec les mains pour obtenir une pâte homogène. laissez reposer la boule de pâte à température ambiante 30 mn.
Faites ramollir la margarine (ou le beurre) de feuilletage, pour cela travaillez-le avec une spatule en bois pour l'assouplir.
Etalez la pâte sur la planche de travail pour former un carré. Disposez la margarine ou le beurre au centre du carré. Repliez chaque angle de ce carré vers le centre.Pressez légèrement les bords avec les doigts. Etalez celle-ci avec le rouleau dans le sens de la longueur.Repliez en 3, en portefeuille. Laissez reposer 30 mn.
Renouvelez 3 fois cette opération avec un temps de repos de 30 mn au frais entre chaque tour. Etalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur, à l'aide du coupe pâte, coupez celle-ci en 2 puis chaque morceau encore en 2 et encore chaque morceau en 2, de façon à obtenir 8 pains de même grosseur. Disposez une 1ère barre de chocolat à 1 cm du bord puis une 2ème au centre. Roulez-les mais sans trop les serrer. Badigeonnez-les avec un jaune d'oeuf battu avec 1 cc de lait ou avec un oeuf entier battu.
Laissez-les lever soit sur un silpat ou sur une feuille de cuisson, avec la soudure au dessous, en prenant soin de les espacer suffisamment, dans l'endroit le plus chaud de la maison ou encore près d'un radiateur ou dans le four réglé au minimum, de 30 à 60 mn. Les pains vont presque doubler de volume.
Préchauffez le four à 210°C.
Badigeonnez une seconde fois les pains de jaune d'oeuf ou d'oeuf battu.
Faites-les cuire 15 à 20 mn en surveillant la coloration, si nécessaire, baissez la température à 180°C. Pour moi c'est 15 mn.
Laissez-les refroidir sur une grille et dégustez !!!
Note : vous pouvez congeler les petits pains crus. Sortez-les la veille en les réservant au réfrigérateur une nuit. Au matin, laissez-les lever 2 heures avant de les mettre au four. Un conseil de Sylvie.
Pour les rémois : j'ai acheté les bâtons de chocolat (300 dans ce paquet, lol !) et la margarine de feuilletage à la Cuisine de Lydia à Cormontreuil.
Je viens d'acheter le 1 er album de Charlie Winston, génial !
Voici : 'In yours hands"
Je vous avais proposé la semaine dernière la vidéo : Like a Hobo, à écouter ici !