25 Février 2009
Des choux préparés hier, ils sont délicieux !!!
Je profite pour participer au concours :
Un amour de dessert organisé par Virginie
Côté marché :
Pour les choux :
75 g de beurre
25 cl d'eau
150 g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
Pour le crémeux caramel :
36 cl de lait entier
3 jaunes d’œufs (60 g)
325 g de sucre semoule
20 g de maïzena
2 g de gélatine
Pour la sauce caramel beurre salé : (vous pouvez diviser par 2)
300 g de sucre
2 cs d’eau
50 g de beurre salé
30 cl de crème liquide
Préparation des choux :
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le beurre coupé en dés. Incorporez la farine en une seule fois. Desséchez la pâte 1 mn sur le feu. Placez-la dans un saladier, incorporez les œufs un à un en veillant que le premier soit complètement incorporé avant d'ajouter le suivant.
La pâte est prête quand elle retombe en formant un ruban.
Préchauffez le four à 200°C.
Avec une poche à douille à embout lisse ou 2 cuillères à soupe, formez les choux de la taille d'un abricot sur le silpat.
Enfournez pour 15 mn à 200°C, 5 mn à 180°C et laissez encore 5 mn dans le four éteint.
Préparation de la sauce caramel :
Chauffez la crème liquide au micro-ondes.
Faites chauffer dans une casserole le sucre et l’eau, lorsque la couleur désirée est obtenue, retirez du feu et ajoutez le beurre en parcelles, attention aux projections. Ajoutez ensuite la crème liquide, mettez à nouveau 1 à 2 mn sur le feu. Versez dans un pot stérilisé, laissez refroidir et conservez ensuite au réfrigérateur. Je prépare toujours un peu plus de cette crème car tout le monde aime à la maison et comme c’était Mardi-Gras j’avais préparé des crêpes avec des pommes et du caramel beurre salé, un vrai délice !
Préparation du crémeux caramel :
Faites bouillir le lait. Cuire à sec 125 g de sucre dans une casserole jusqu’ à l’obtention d’un caramel brun. Versez le lait bouillant en 3 fois sur le caramel. Portez à ébullition et retirez du feu aussitôt. Mélangez les jaunes d’œufs et la maïzena, versez le lait bouillant caramel. Reportez sur le feu jusqu’à ébullition pendant 30 s sans cesser de remuer. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie à l’eau et réservez dans un bol filmé. Laissez refroidir à 45°C. Mixez puis ajoutez le beurre coupé en dés petit à petit.
Stockez dans une boîte hermétique minimum 2 h au réfrigérateur avant utilisation.
Le crémeux caramel est une recette du livre de C.Michalak : C’est du gâteau
Finition :
Ouvrez les choux, garnissez-les avec le crémeux caramel. Faites couler un peu de caramel beurre salé sur le dessus, fermez les yeux et dégustez !
Une autre recette sur mon blog avec cette pâte à choux :
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !