3 Mars 2009
J’ai improvisé ce cake pour mes invités, je l’ai servi à l’apéritif, nous l’avons tous trouvé excellent. A refaire cet été, il est moelleux à souhait. La couleur verte de ce cake provient de l’ajout de farine de chanvre.
Côté marché :
220 g de farine T 55
20 g de farine de Chanvre
125 g de bleu d’Auvergne
125 ml de lait ribot
125 ml d’huile d’olive
1 sachet de levure bio
2 cs de ciboulette
2 poires
70 g de mozzarella bio
4 œufs
2 t de jambon d’Auvergne
40 g de noix concassées
Sel, poivre aux 5 baies
Préparation :
Tamisez les farines et la levure dans un cul de poule. Faites un puits, versez les œufs battus avec sel et poivre, mélangez en faisant tomber doucement la farine. Ajoutez l’huile puis le lait, mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, laissez reposer au moins 1 heure.
Ajoutez ensuite les poires et le fromage coupés en morceaux, la mozzarella coupée en cubes, les lanières de jambon d’Auvergne, les noix concassées.
Versez dans un moule en silicone ou autres et enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 50/55 mn. Laissez refroidir et démoulez.
Coupez en cubes si vous le servez à l’apéritif.
Bon à savoir : la farine obtenue à partir des graines de chanvre convient parfaitement pour la pâtisserie et la cuisine tout en apportant un agréable goût de noisette. C'est également une bonne source de protéines et de minéraux. La farine de chanvre ne contient pas de gluten.
Dans les préparations, remplacez 10 à 15% de farine standard par la farine de chanvre et procédez comme d'habitude. C'est aussi une alternative saine et savoureuse pour épaissir les soupes.
J'ai trouvé cette farine sur un marché artisanal cet été en vacances dans le Centre de la France.
Pour voir leur site, c'est ici !
.
Note : je vous rappelle que vous pouvez voir d’autres recettes avec le lait ribot, ici !
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !