30 Mars 2009
J’ai préparé ces délicieux muffins dimanche midi en me souvenant du concours Topmiam sur les épices (plus que 2 jours pour participer), ils sont tout moelleux avec beaucoup de saveurs, les enfants ont beaucoup aimé et nous aussi, donc à refaire. A emmener par exemple en pique-nique cet été !
Côté marché :
Pour 14 pièces :
320 g de farine T 45
3 œufs
1 ou 2 cs de gelée de piment du Pays Basque de la maison Petricorena
110 ml de vin blanc
140 g de fromage blanc
60 g de crème liquide
50 g d’huile d’olive
5 g de poudre à lever bio
1 cc de bicarbonate
100 g de chorizo de la maison Petricorena
300 g de courgette
14 rondelles de chèvre en buche
QS de poivre long
Sel gris de Guérande au piment d’Espelette
Poivre aux 5 baies
Préparation :
Lavez, essuyez, coupez la courgette en dés. Faites-la revenir qqs minutes dans l’huile d’olive sans coloration, salez, ajoutez le poivre long en le râpant avec la râpe microplane ou en l’écrasant avec le pilon si vous n’en avez pas.
Dans un 1er bol, versez farine, levure, bicarbonate, sel au piment d’Espelette, poivre aux 5 baies puis le chorizo en dés et les courgettes.
Dans le second bol, fouettez les œufs avec le fromage blanc, la crème liquide, la gelée de piment d’Espelette, le vin blanc, l’huile d’olive, sel,poivre.
Mélangez ensemble le contenu des 2 bols très rapidement, juste assez pour incorporez la farine, ne cherchez pas avoir une pâte homogène, c’est le secret de leur réussite.
Versez dans les moules à muffins en silicone ou autres, déposez une rondelle de chèvre sur le dessus et enfournez à 200°C pour environ 20/25 mn.
Servez-les chauds, tièdes ou froids.
Note : le poivre long se distingue des autres poivres par sa forme allongée, les fruits en forme de châtons mesurent environ 3 cm. Il se marie parfaitement avec les soupes, les plats mijotés, les biscuits secs, le chèvre frais mais aussi avec le chocolat.
J’ai acheté le mien lors de mes dernières vacances à Annecy à la place aux épices, clic !
Vous pouvez le commander directement sur leur site.
Découvrez les produits basques d'exception de la maison Petricorena, clic !
Vous y trouverez :
Jambon de Bayonne, Jambon basque manex, salaisons, saucisson, lomo, chorizo, saucisse sèche, foie gras de canard, confit de canard, terrines au foie gras, spécialité gastronomique, fromage basque : fromage de brebis, de vache, de chèvre. Piment d'Espelette AOC, spécialités à base de piment du Pays Basque …
Pour Pâques les frais de port vous sont offerts dès 25 euros d’achats.
Je viens de découvrir cette gelée de piment qui me plait beaucoup, elle n’est pas trop forte et donne un goût merveilleux à ces muffins. Le chorizo est lui aussi d’excellente qualité, je vous conseille de le tester, vous ne serez pas déçus.
Pour les rémois : vous trouverez cette râpe à la Cuisine de Lydia.
D’ autre recettes de muffins épicés sur mon blog, cliquez sur la photo pour voir la recette :
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
-----------------------------------------------------------------
Plus que 2 jours pour voter, il vous suffit de
cliquer sur le coq ci-dessous, de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
Votez
Cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !