4 Avril 2009
Pour l’anniversaire de Marlène j’avais préparé le gâteau divin au chocolat (clic) et ce Trianon que j’ai emprunté à Eryn. Pour voir sa recette, c’est ici ! Prévoyez de le préparer la veille.
Je profite pour participer au jeu chez Sabrina dont le thème est le chocolat. Vous avez jusqu’au 15/4/09.
Côté marché :
Pour 10/12 personnes
Pour la base biscuitée :
40 g de chocolat noir à 70%
1 œuf
10 g de maïzena
10 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
Pour la feuillantine pralinée :
100 g de pralinoise (grandes surfaces)
25 g de pralin (recette ici)
65 g de crêpes dentelles
Pour la mousse au chocolat :
100 g de chocolat noir à 70% minimum
2 œufs
1 pincée de sel
Pour la finition :
Cacao amer
chocolats fantaisies
Préparation :
Pour la base biscuitée : pour un cercle de 22 cm de diamètre
Préchauffez le four à 160°C. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Ajoutez le jaune d'œuf et mélangez énergiquement. Ajoutez la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte est épaisse, elle forme une boule. Battez le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez au chocolat un premier tiers en remuant bien puis incorporer les 2/3 restants à la maryse, aussi délicatement que possible. La pâte est très épaisse.
Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et déposez à l’intérieur la préparation chocolatée. Enfournez pour 10 mn à 160°C. Faites glisser le cercle et son contenu doucement sur un plat, ôtez le papier sulfurisé.
Pour la feuillantine pralinée :
Faites fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie. Ajoutez le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées. Mélangez, versez sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placez au réfrigérateur.
Pour la mousse au chocolat noir :
Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie. Mélangez les jaunes d'œufs énergiquement. Laissez refroidir. Montez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et incorporez-les délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l'aide d'une maryse. Versez sur la feuillantine pralinée, lissez à la spatule et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Pour le montage :
Passez la lame d'un couteau entre le cercle et le gâteau afin de faciliter le démoulage, retirez le cercle délicatement.
Pour la déco :
Saupoudrez le dessus de cacao avec une petite passoire et décorez de chocolats (ou autres) ou de caramel comme Eryn.
Note pour les rémois :
Venez chocolatez vos Pâques !
Aujourd’hui de 10 h à 19 h vous pouvez assisté à un stage chocolat gratuit, voici l’adresse :
La Cuisine à Lydia
55 rue du commerce
51350 CORMONTREUIL
09 54 95 51 51
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.