23 Avril 2009
Avec l’arrivée des beaux-jours nous aspirons à des plats aux ingrédients frais et légers, rien de tel qu’une savoureuse salade ! C’est ce qui m’a donné l’idée de vous proposer ce nouveau concours.
Les salades de l’été
A vous de composer assiettes ou verrines parfumées et colorées.
Que ce soit des salades raffinées ou faites en un clin d’œil, qui se glissent dans la malle pour un pique-nique, des salades qui laisseront nos papilles en émoi, je compte sur votre imagination pour nous surprendre !
Si vous souhaitez participer, il vous faut :
- Publier spécialement pour cette occasion une recette de salade sur votre blog et mettre le lien ici mais aussi me mettre un commentaire sur le même billet vers votre recette.
- Reprendre le logo mais ce n’est pas obligé !
- Je vous laisse jusqu’au 30/5
- Le jury que je vous dévoilerais bientôt, prendra en compte l’originalité de la recette mais aussi la qualité de la photo, 2 notes seront attribuées.
- Un joli livre récompensera la recette gagnante !
- J’accepte jusqu’à 3 recettes !
Pour celles et ceux qui n’ont pas de blog, vous pouvez participer en m’envoyant votre recette et photo sur mon adresse mail : linoue@laposte.net
En ce moment je suis dans ma période quinoa, je vous propose une nouvelle verrine à base de cette petite graine très riche en protéines.
Côté marché
Pour 4 verrines
Pour la salade :
1/2 verre de quinoa (graines blondes)
1/2 verre de quinoa (graines rouges)
1/2 concombre
1 fenouil
1 oignon blanc
12 radis
QS de roquette
Pour la sauce :
1 orange
3 cs d’huile de sésame
1 cs de Balsam au coing
Ciboulette
Sel au piment d’Espelette
Poivre aux 5 baies
Préparation :
Je vous conseille de cuire le quinoa à l’avance même la veille et de le réserver au réfrigérateur.
Rincez le quinoa sous l’eau froide.
Faites cuire le quinoa dans 2 verres d’eau à couvert environ 12/15 mn. Surveillez, la cuisson est terminée lorsque chaque grain a doublé de volume, libéré le germe blanc en forme de spirale.
Emincez très finement le fenouil et l’oignon blanc. Epluchez et coupez le concombre en petits dés en retirant la partie centrale. Coupez les radis en rondelles, réservez 4 radis pour la décoration fianale.
Déposez la roquette au fond des verrines, ajoutez le fenouil, l’oignon blanc, le concombre, les radis puis le quinoa et un dernier radis sur le dessus.
Préparation de la sauce :
Dans un bol, mélangez le balsam de coing avec le jus de l’orange pressée, sel, poivre avec une fourchette ou au fouet pendant qqs secondes, ajoutez progressivement l’huile tout en fouettant. Ajoutez la ciboulette ciselée. Versez sur les verrines et servez aussitôt.
Note : le quinoa se trouve dans les magasins bio, il est très digeste et ne contient pas de gluten. On l’utilise dans les salades, les soupes, en accompagnement d’un plat en sauce ou encore en dessert.
Le balsam de coing est très fruité et a une légère pointe d’acidité. Il s’accompagne parfaitement avec les huiles de fruits à coque, vous pouvez aussi le mélanger avec de l’eau minérale pour obtenir une boisson rafraîchissante. Le site de Vomfass est ici.
L’adresse pour les rémois : 5 rue Courmeaux à Reims.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.