19 Juin 2009
Il y a qqs jours, je vous ai parlé du magnifique livre” sur les confitures de Christine Ferber aux Editions du chêne, clic, voici ma 1ère recette issue de ce livre, un confit aigre-doux, un vrai délice, à refaire sans aucun doute !
Préparation : 20 mn
Macération : 1 h
Cuisson : 10 mn pour la réduction du liquide
aigre doux : 20 mn après l’ébullition du confit
Côté marché :
Pour 4 à 5 pots de 200g
1,150 kg d’abricots bergeron bien mûrs soit 1 kg net
200 g de sucre cristallisé
Le jus d’un citron
30 cl de vinaigre de cidre
200 g de miel de châtaigner
3 grains de poivre concassés
50 g d’amandes effilées
Préparation :
Rincez les abricots à l’eau fraîche, séchez-les dans un linge. Coupez-les en 2, ôtez les noyaux puis découpez chaque demi-abricot en 4 quartiers.
Cassez les noyaux des abricots à l’aide d’un casse-noix (c’est le plus difficile dans la recette, lol !) pour en extraire les amandes. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pour retirer la peau plus facilement, réservez-les.
Mélangez ensemble le sucre, les abricots et le jus de citron.
Laissez macérer durant 1 h couvert d’une feuille de papier sulfurisé.
Versez le vinaigre et le miel dans une casserole en inox à fond épais, portez à ébullition et laissez réduire de moitié.
Versez ce sirop dans la bassine à confiture.
Ajoutez les abricots macérés, le poivre, les amandes effilées et les amandes des abricots. Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Ecumez si besoin est. Maintenez la cuisson à feu doux pendant 20 mn environ en remuant souvent.
Ce confit aura la texture de fruits compotés.
Retirez la bassine du feu. Mettez le confit en pots et couvrez.
Laissez refroidir jusqu’au lendemain et conservez ce confit au réfrigérateur.
Note : il est délicieux avec une faisselle, un fromage blanc ou une crème épaisse. Il est tout aussi délicieux avec des fromages frais de vache ou de chèvre, un brocciu ou un Pérail de brebis.
A tester absolument, c’est un délice !!!
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.