750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gâteau d’anniversaire meringué framboise & violette^^

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon ptit mari mais cette année nous l’avons fêté une journée à l’avance car les filles partent en vacances. Voici le gâteau que j’avais préparé hier pour cette occasion, il est délicieux !!!

IMG_2954 [1280x768]

 IMG_2949 [1280x768]IMG_2948 [1280x768] IMG_2940 [1280x768]IMG_2942 [1280x768] 

IMG_2952 [1280x768] 

IMG_2944 [1280x768]

Côté marché :

220 g de farine

160 g de sucre de canne roux bio

15 g de sucre vanillé (recette ici)

3 œufs

1 sachet de levure bio

120 ml de lait

3 cs de liqueur de violette

250 g de framboises surgelées

QS de violettes en sucre

QS de feuilles de citronnelle

IMG_2937 [1280x768]

Préparation :

Dans le bol de votre robot, travaillez le beurre en pommade avec les sucres, incorporez les œufs un à un puis versez le lait en filet sans arrêter de fouetter, versez la liqueur de violette, continuez à fouetter pour avoir une pâte homogène.

Tamisez ensemble la farine et la levure, ajoutez cuillère par cuillère en continuant de fouetter. Retirez le bol du robot.

Ajoutez les framboises (en conserver qqs unes pour la déco) et mélangez très délicatement.

Préchauffez le four à 160°C.

Versez l’appareil dans un moule à fond amovible (si vous en avez un) recouvert de papier sulfurisé puis enfournez pendant 50/60mn environ.

Laissez refroidir avant de démouler. Laissez le fond du moule pour la suite.

Pour la meringue :

80 g de sucre

45 g de sucre glace

1/2 cs de fécule

2 blancs d’œufs

Mélangez les sucres avec la fécule.

Battez les blancs en neige très ferme et incorporez les sucres progressivement en continuant de battre.

Répartissez les blancs sur le gâteau et passez au four ou sous le gril jusqu’à ce ce que la meringue se colore légèrement. Retirez le fond du moule et déposez le gâteau sur le plat de service.

Saupoudrez le gâteau avec les violettes écrasées à l’aide du rouleau à pâtisserie, décorez avec les framboises restantes et ajoutez un voile de sucre glace (facultatif).

Décorez avec des feuilles de citronnelle.

Note : s’il y a des enfants vous pouvez remplacer la liqueur par 1 cs de sirop de violette.

IMG_2938 [1280x768]

IMG_2934 [1280x768]

IMG_2928

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et mon 1er blog, clic qui contient un peu plus de 500 recettes.

Pour les photos de la Corse, rendez-vous sur mon blog photo, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vais inventer un anniversaire pour faire ce gâteau devant lequel je salive! Je ne sais pas si je vais trouver de la liqueur de violette dans ma campagne profonde...pourtant pas très loin de Toulouse. Encore merci pour ces magnifiques recettes!
Répondre
C
Oh, je craque totalement pour ce gateau framboises violettes, il a l'air divin, bravo bravo.<br /> Les photos sont aussi très jolies
Répondre
C
MAgnifique ce gâteau. Il doit être fabuleux !
Répondre
P
Un petit mari bien gâté! Il est superbe!
Répondre
L
avec un gateau pareil c'est sans aucun doute un bon anniversaire........J'en prendrai bien une part
Répondre
S
Il est vraiment très beau !<br /> Monique
Répondre
C
Il est parfait et très appétissant ! Je m'en serai régalée, c'est sûr.
Répondre
B
Très bon anniversaire à Monsieur avec ce beau gâteau.
Répondre
M
Il est magnifique !
Répondre
P
Quel beau gâteau d'anniversaire!!! Il a été gâté ton homme!!!
Répondre
P
Tu l'as gâté ton Homme ! Quelle chance il a
Répondre
P
Très très joli ton gâteau et en plus j'adore l'association de ces parfums<br /> Bravo et joyeux anniversaire à Monsieur Guylaine !
Répondre
T
il a vraiment belle allure ce gâteau avec sa robe meringuée !! bravo et bon anniversaire à ton mari !
Répondre
T
Quelle belle idée ce gâteau d'anniversaire, féérique avec la meringue !
Répondre
L
quel joli gâteau! votre mari a été gâté!
Répondre
R
bien gâté ce petit mari... il faudrait que je goûte la violette
Répondre
A
ce gâteau est vraiment superbe et ton petit mari très gâté je suis à la recherche d'une idée d'un beau gâteau pour notre anniversaire de mariage, merci Guylaine<br /> bon dimanche bises
Répondre
P
bon eh bien je souhaite un trés bon anniversaire Serge, et je compte sur toi Linoue pour lui faire des bisoussssssssssss
Répondre
K
Attends, mangez pas tout ! j'arrive !<br /> <br /> Oh lala quelle douceur gourmande ....<br /> <br /> Bonne journee
Répondre