10 Août 2009
Cette recette est tirée du livre de Stéphane Glacier que mon ptit mari m’avait offert depuis un moment : Verrines, Tapas & Transparences
J’aime beaucoup ce livre dont les recettes s’inspirent de plusieurs horizons culinaires : italien, espagnol, français, libanais… Des recettes en petites portions, pour tous les budgets, classiques, décalées avec une présentation originale : verrines, cassolettes, petites assiettes, soucoupes, moules individuels…
Ces petits gâteaux sont excellents !
Je vous rappelle à ce sujet que vous pouvez consulter à droite de mon blog le récapitulatif sur les cassolettes, clic.
Côté marché :
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 œufs
40 g de crème fraîche épaisse
40 g de beurre
1 tomate
50 g de miettes de thon au naturel
(émietté de thon à la tomate de la Belle-îloise pour moi)
40 g de gruyère râpé
2 pincées de sel, poivre
QS de baies roses (que j’ai ajouté)
Préparation :
Tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez sel, poivre.
Fouettez les œufs avec la crème puis chauffez ce mélange au bain-marie jusqu'à ce qu’il soit tiède. Ajoutez la farine mélangée avec la levure.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Laissez-le tiédir et ajoutez-le à la préparation. Battez vivement à l’aide du fouet.
Coupez la tomate en petits dés. (Je l’ai pelée et épépinée). Incorporez les miettes de thon, les dés de tomates puis le gruyère râpé.
Graissez vos verrines. Remplissez-les aux 3/4 puis enfournez dans le four préchauffé à 180° C pour environ 15 mn, (un peu plus pour moi).
Sortez-les du four, laissez tiédir et servez !
Note : vous pouvez utiliser des moules de récupération pourvu que ces derniers supportent le passage au four.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et mon 1er blog, clic !
Pour les photos de la Corse, rendez-vous sur mon blog photo, clic !