750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Toffailles^^

IMG_5454 [1280x768]

IMG_5464 [1280x768]

Après quelques jours bien agréable passés dans les Vosges et en Alsace, voici une de leur spécialité que l’on peut déguster dans les fermes auberges. Cette recette m’a été donnée chez Alsacoop où j’ai l’habitude de faire mes provisions de viandes de montagne : collet, kassler, lard…   avant le départ. En face de ce magasin, vous trouverez de délicieux munster à la Graine au lait.

J’avais préparé ce plat pour ce midi, délicieux !

Côté marché :

Pour 4 personnes :

1,2 kg de pommes de terre

250 g de lard fumé

1 kg de collet fumé

2 oignons

50 g de beurre

Sel

Poivre aux 5 baies

IMG_5452 [1280x768]

Préparation :

Faites cuire le collet dans l’eau pendant environ 75 mn.

Lavez, épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles fines.

Epluchez et ciselez l’oignon.

Dans une cocotte en fonte, déposez les tranches de lard coupées en morceaux.

Ajoutez 1/3 des pommes de terre, salez, poivrez, qqs morceaux de beurre et la moitié de l’oignon ciselé. Recommencez et terminez par les pommes de terre et qqs dés de beurre sur le dessus. Fermez avec le couvercle.

Enfournez dans le four à 220°C pour environ 1h30.

Servez avec le collet fumé coupé en tranches et une belle salade verte.

Et régalez-vous !

Les adresses :

Alsacoop

Rue de l’Europe

68650 LAPOUTROIE

Fromagerie Haxaire

“La graine au lait”

68650 LAPOUTROIE

Bientôt des recettes avec le munster !

IMG_5469 [1280x768] 

IMG_5475 [1280x768]

Coucher de soleil à Gérardmer, Longemer, cigognes à Munster.

montage alsace 0909

Pour une visite sur mon blog photo, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> quel plaisir cette recette ... elle m'évoque tellement de bonnes choses ... ma grand mère étant vosgienne, j'adore la tofaille !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous passons souvent par Lapoutroie en hiver pour aller skier. La prochaine il faudra que j'y fasse une halte gourmande!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Que des bonnes choses, miam !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime d'avance cette recette très "terroir" ! Le lard fumé et les pommes de terre vont bien ensemble, de toute façon !<br /> Tu as fait de très jolies photos, aussi .<br /> Bises<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> par quoi pourrait -on remplacer le collet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne connais pas ces spécialités mais ne demande qu'à les goûter<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une recette qu'il fait bon mettre de côté pour les soirées d'hiver ! Merci et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel delicieuse recette j'adore cette specialite ca fait longtemps que j'en ai pas fait mais ca me donne tres envie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La région je connais les plats régionaux aussi pas de soucis mais tu m'épates avec ta recette je découvre Toffailles<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miam miam miam ....<br /> j'ai faim !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je ne connaissais ni le plat ni le nom: ça m'a l'air bien bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miammmmmmm tu me fais bâver !<br /> <br /> Lapoutroie nous y serons...enfin juste en bas, à Ammerschwihr pour la semaine de Noël !<br /> <br /> C'est beau là bas.....<br /> <br /> Amicalement de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne connais pas cette spécialité mais elle est très tentante, je régalerai mes papilles, avec la pancetta ça doit marcher aussi !!! Le collet je ne connais pas qu'est-ce?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un plat bien réconfortant et de saison en ce début d'automne frisquet (en tout cas chez moi !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop trop bon ce plat, j'adore,<br /> j'ai reconnu ma ville de naissance tout en bas à droite,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop trop bon ce plat, j'adore,<br /> j'ai reconnu ma ville de naissance tout en bas à droite,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ce genre de recette<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la prochaine fois que tu passes dans le coin pousse jusqu'en Lorraine par chez moi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah oui, a faire, des gratins pour les jours qui deviennent froids, on mange super bien en Alsace ! a bientôt bisous<br /> <br /> <br />
Répondre