17 Octobre 2009
Hier, j’avais envie d’endives au jambon mais comme je sais que le Papy n’est pas fan de sauce béchamel j’ai remplacé le lait par du vin blanc et pour les gratiner j’ai utilisé la tomme que je viens de rapporter des Vosges de la ferme Auberge de Breitzhousen.
Vous pouvez bien entendu remplacer par de l’emmental. Par contre si vous avez des enfants à table c’est vrai qu’ils préféreront sans doute la sauce béchamel.
La ferme est située en plein cœur du Massif Vosgien, en bordure de la route des Crêtes, vous pouvez y déguster le repas Marcaire mais aussi acheter leurs produits fermiers.
Le chien de la ferme, celui dont je rêve, lol !
Face à l’Auberge, le Lac de la Lande
Côté marché :
Pour 3 personnes :
6 endives moyennes
6 tranches de jambon blanc label rouge
50 g de beurre
20 g de farine
150 ml de crème liquide semi-épaisse
150 ml de vin blanc
1 pointe de muscade
80 g de tomme de montagne
Sel, poivre du moulin
Préparation :
Nettoyez les endives, retirez les feuilles abîmées et le talon.
Faites-les cuire 10 mn dans l’auto-cuiseur avec du sel.
Roulez chaque endive dans une tranche de jambon.
Déposez-les dans le plat à four beurré.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, jetez la farine en pluie, mélangez avec la cuillère en bois, mouillez avec le vin blanc et portez à ébullition en continuant de remuer.
Incorporez la crème, sel, poivre, muscade.
Versez sur les endives. Râpez la tomme de montagne sur le plat et enfournez pour environ 20 mn. Passez qqs minutes sous le gril.
Servez aussitôt !
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !