24 Octobre 2009
J’ai été contacté il y a qqs semaines pour participer au défi xérès. Le principe est simple : composer une recette innovante à base de cet échantillon de vinaigre envoyé par Clément de l’agence RPCA et ensuite inviter une bloggeuse à relever ce défi.
Je ne sais pas si je gagnerais le week-end à Jerez qui sera décerné par le critique gastronomique François Simon mais j’ai été bien inspirée car nous nous sommes vraiment régalés ce midi !
Côté marché :
Pour 6 personnes
1,2 kg de sot-l’y-laisse
2 beaux oignons
4 gousses d’ail
4 cs d’huile d’olive
1 grosse noix de beurre
2 cs de fond de volaille + 330 ml d’eau
230 ml de Porto rouge
120 ml de Noilly Prat (ou de vin blanc)
30 ml de vinaigre de Xérès
2 branches de romarin
2 brins de thym
2 feuille de laurier
Sel, poivre aux 5 baies
50 g de beurre
Préparation :
Epluchez ail et oignons, mixez-les (mais pas trop non plus). Faites revenir la viande dans l’huile d’olive avec une noix de beurre, retournez-lez et ajoutez le mélange ail/oignon, mélangez avec la cuillère en bois de temps à autre. Lorsque le tout est suffisamment coloré, ajoutez le fond de volaille dilué avec l’eau chaude que vous avez fait chauffé au micro-ondes. Mélangez, ajoutez ensuite le Porto, le Noilly Prat, le vinaigre de Xérès, mélangez à nouveau, salez peu et poivrez. Laissez cuire à couvert environ 25 mn.
Otez la viande avec l’écumoire et réservez-la au chaud.
Filtrez la sauce à travers un chinois au dessus d’une casserole, portez à ébullition, réduisez à feu moyen et laissez bouillir environ 5 mn pour que le liquide réduise puis montez la sauce au beurre.
Hors du feu, ajoutez 50 g de beurre bien froid coupé en dés, mélangez bien à l’aide du fouet. Maintenez cette sauce à feu doux, elle ne doit pas bouillir.
Servez la viande nappée de cette sauce et régalez vous !!!
Décorez aves des petites boules (prélevées avec la cuillère parisienne) de carotte, courgette et pomme de terre cuites qqs minutes dans de l’eau avec 1 cube de bouillon de légumes bio et de qqs morilles séchées (préalablement trempées toute une nuit et rincées à l’eau froide) que l’on fait revenir dans une noix de beurre et que l’on laisse étuver 5 mn à couvert.
J’invite donc Céline du blog Mirliton à relever ce défi xérès en réalisant une recette de poisson.
Pour voir les recettes des autres bloggeurs pour le défi xérès, clic !
Pour une visite sur mon blog photo, clic !
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !