750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pavlova aux fruits rouges^^

IMG_6426 [1280x768]

IMG_6428 [1280x768]

IMG_6450 [1280x768]

Ce dessert meringué originaire d’Australie doit son nom à une ballerine russe, Anna Pavlova. Il se décline avec tous les fruits de saison.

Voici l’un des desserts que j’avais préparé à mes invités ce week-end, ce pavlova vient tout droit de chez Sylvie du blog Amuses-bouche, clic .

J’ai seulement remplacé les fraises qui ne sont plus de saison par des myrtilles, j’ai aussi modifié les quantités. J’ai utilisé des fruits de M Picard. Je vous conseille de les laisser suffisamment dégeler dans une passoire pour ne pas trop mouiller la meringue.

La prochaine fois je préparerais ma pâte de pistache moi-même ce sera meilleur et j’aurais un vert un peu plus soutenu.

Un dessert excellent qui a beaucoup plu à mes invités.

Pour 8-10 personnes

Préparation : 30 minutes

Repos : 24 heures

Cuisson : 1 h 30

 

Pour la meringue :

130 g de blancs d’œufs (4/5)

260 g de sucre

1 cc de jus de citron

1 cc de zeste de citron

20 g de Maïzena ou de fécule

 

Pour la ganache :

180 g de chocolat blanc

250 ml de crème liquide entière

2 cs à soupe de pâte de pistache

 

Pour les fruits :

350 g de framboises

150 g de groseilles

3 cs de myrtilles

IMG_6443 [1280x768]

Préparation :

Préparez la meringue minimum 24 heures avant de la garnir. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Ajoutez délicatement à la spatule la Maïzena ou la fécule et le zeste de citron.

Etalez la meringue sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en un disque de 28 cm de diamètre et de 3 à 4 cm d’épaisseur légèrement creux au centre. Faites un patron avec une assiette ce sera plus facile.

Enfournez 1 h 30 à 100°C.

Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four.

La veille, faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Ajoutez la pâte de pistache, mélangez bien pour homogénéiser la ganache puis ajoutez le reste de crème. Gardez au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, fouettez la ganache comme une chantilly. Déposez-la sur la meringue à l’aide d’une poche à douille ou avec une cuillère à soupe.

Décorez des fruits rouges de votre choix et réservez au frais jusqu’au moment du service.

IMG_6434 [1280x768]

IMG_6440 [1280x768]

IMG_6442 [1280x768]

IMG_6457 [1280x768]

Pour une visite sur mon blog photo, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'en ai jamais fait mais c'est très tentant, surtout aux fruits rouges!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il faudrait etre difficile pour ne pas aimé ce petit delice<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle patience il faut avoir pour réaliser un aussi beau dessert ! Couleurs, fruits, gourmandise : tout est réuni pour finir le repas en beauté ! Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un dessert qui a toujours beaucoup de succès! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une très belle douceur. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un ptit coucou ...<br /> je n'aime pas la pistache mais j'adore les fruits rouges et la meringue<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je sens que c'est le prochain dessert que je réaliserai!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Superbe gâteau, les contrastes de couleurs sont fantastiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je prend ta recette de ganache pour mettre sur un autre gateau !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh il est vraiment superbe ce dessert !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Waouuuuh!! Je n'en ai jamais gouté ni même essayé et au vu du tien ça va vite changer! Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> clic pour ta tirelire ! il est splendide ton gateau! biises micky<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que ça doit être délicieux<br /> On a vraiment besoin de fruits en ce début de saison froide<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les couleurs sont superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle belle présentation !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle me plait bien cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> avec en prime un peu d'culture ! merci ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique,<br /> très belles couleurs,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Meringue et fruit rouge ... miamm, j'adore ...<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre