750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Petits gâteaux au lait fermenté pomme et noix de macadamia^^

 

IMG_6712 [1280x768]

IMG_6612 [1280x768]

IMG_6623 [1280x768]

J’avais acheté ces noix depuis un petit moment, elles attendaient sagement dans le réfrigérateur, voici ma 1ère recette avec celles-ci.

J’ai accompagné ces petits gâteaux de sauce caramel au beurre salé pour qu’ils soient encore plus gourmands !

Pour en savoir plus sur ces noix, clic !

Note : vous pouvez remplacer les noix de macadamia par des noix ou des noisettes qui sont plus faciles à trouver.

IMG_6679

Côté marché :

100 g de farine

80 g de sucre

5 g de levure bio

1 pincée de sel

50 g de noix de macadamia

1 pomme

3 œufs

120 g de lait fermenté

60 g d’huile de noix

IMG_6626 [1280x768]

Préparation :

Mélangez dans un cul de poule la farine avec le sel, le sucre et la levure.

Faites un puits et ajoutez au centre les œufs battus, fouettez en ajoutant peu à peu le lait fermenté puis l’huile de noix. Ajoutez les noix concassées (en les mettant dans un sac congélation et en tapotant avec le rouleau à pâtisserie) ainsi que les dés de pomme.

Répartissez dans de petits moules en silicone et enfournez pour environ 20 mn dans le four préchauffé à 160°C. Vérifiez la cuisson.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la sauce caramel au beurre salé :

150 g de sucre

20 cl de crème légère semi-épaisse

50 g de beurre salé

Dans une casserole à fond épais faites fondre doucement le sucre. Quand il commence à prendre une belle couleur ambrée, ajoutez hors du feu le beurre en dés, mélangez avec la cuillère en bois.

Ajoutez ensuite la crème liquide, mélangez à nouveau. Remettez sur le feu qqs minutes pour épaissir le caramel. Versez dans un pot et laissez-le refroidir.

Réservez ensuite au réfrigérateur.

IMG_6618 [1280x768] 

IMG_6637 [1280x768] IMG_6644 [1280x768] 

Pour une visite sur mon blog photo, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je la note celle là!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ces petits gâteaux sont bien beaux et moelleux.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ta première photo me fait défaillir ! Une envie de croquer dans l'écran ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Qu'est ce qu'ils ont l'air délicieux !!! Surtout avec le caramel au beurre salé ... Je fonds littéralement devant<br /> <br /> Bonne soirée, Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup tes petits moules!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tres jolie presentation c'est tres appetissant<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> SYMPAS C Petit gateaux bisous clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils ont l'air bien moelleux !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle gourmandise,,ils ont l'air super délicieux, avec les noix de macadamia et ce caramel, hum j'en dégusterai bien un maintenant.<br /> clicbises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> lait fermenté et pommes, ça me tente bien tiens!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ca a l'aire delicieu<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> On voit qu'ils se sont bien démoulés et la forme est très jolie. Bravo pour le démoulage aussi parfait, je suis admirative. Je commence à mettre de l'huile de noix ou de noisettes dans mes gâteaux<br /> car j'apprécie de plus en plus leur saveur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comment resister à une sauce au caramel????? clic<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une vraie tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ils sont magnifiques et tellement savoureux avec leur sauce au caramel... je m'en lèche les babines!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop jolis.<br /> Moi aussi, je garde mes noix au frigo!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> clics du lundi et très belle ''marguerite'' excellent début de semaine ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ils me semblent très savoureux, moelleux et avec une sauce au caramel comment résister.<br /> J'ai préparé samedi les financiers au pandan, c'était une réussite, ils ont étonné les corses qui ne connaissaient pas le pandan.. ah ah !! Merci pour ta recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'ai jamais utilisé de lait fermenté... ça donne un goût ou une texture spéciale ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Humm quelle gourmandise!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hmmm. encore une super recette...je suis fan!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils ont lair bons et la forme est tres jolie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En fait je crois ne jamais avoir goûté les noix de macadamia, le tout est d'en trouver.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils ont l'air vraiment très moelleux et cette sauce au caramel les rends irrésistibles!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis patraque ce matin, sinon j'en aurais bien mangé un ou deux au petit dej'<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre