18 Février 2010
Une nouvelle recette de macaron pour ceux qui aiment l’alliance chocolat & spéculoos.
Dans mes dernières recettes de macarons testés, vous trouverez ceux au citron, à l’ananas & pain d’épices, au café & Whisky, au chocolat & gingembre.
Je profite pour participer au concours d’Hervé, pour en savoir plus, clic !
Côté marché :
Pour les coques :
90 g de poudre d’amande
180 g de sucre glace
90 g de blancs à température ambiante
30 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
Pour la garniture :
330 g de crème liquide
300 g de chocolat au lait (j’ai mis du chocolat noir)
150 g de pâte de spéculoos
Pour les coques :
Mélangez le sucre glace et la poudre d’amande.
Passez-les au mixeur environ 2/3 mn, puis tamisez-les.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant progressivement la vitesse, ajoutez à la fin le sucre petit à petit et continuer de battre 3 mn.
Versez les poudres sur les blancs et mélangez avec la spatule en silicone. Plongez la spatule dans le fond du bol et soulevez bien la pâte.
A l’aide d’un couteau d’office, grattez l’intérieur de la 1/2 gousse de vanille pour récupérer les graines. Ajoutez-les à l’appareil en mélangeant un peu plus énergiquement. La pâte doit être lisse, brillante mais pas liquide.
Remplissez la poche à douille de pâte et pochez régulièrement les coques sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Collez-les avec un peu d’appareil pour plus de facilité.
Laissez ou non croûter les coques et enfournez dans le four à chaleur tournante préchauffé à 140°C (pour que les macarons restent blancs) pour environ 15 mn. N’oubliez pas de mettre 1 ou 2 autres plaques en dessous si vous voulez avoir une jolie collerette.
Décollez les macarons et laissez-les refroidir sur une grille.
Pour réaliser la ganache :
Versez la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Pendant ce temps, hachez finement le chocolat et mettez-le dans un récipient.
Lorsque le liquide est chaud, versez-en la moitié sur le chocolat haché et laissez le chocolat fondre sans y toucher. Mélangez délicatement avec la spatule en silicone en partant du centre de votre récipient afin d’incorporer la crème.
Ajoutez le reste de crème et continuez de remuer doucement pour obtenir une ganache lisse et brillante. Couvrez d’un film alimentaire. Laissez-la durcir à température ambiante pendant que vous préparez vos macarons.
Pour la finition :
A l’aide d’une poche munie d’une douille n°8, formez une couronne de ganache sur l’une des coques. Déposez la pâte de spéculoos au milieu. Recouvrez en prenant soin d’assortir la taille des coques.
La recette de la ganache provient du livre de Christophe Felder sur les macarons.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.
Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !
Un petit tour sur mon blog photo, clic !