750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Macarons forêt noire^^

 

IMG_2531 [1600x1200]

IMG_2571 [1600x1200]

Des macarons que j’ai adoré, ils vont faire partie de mes préférés.

J’ai fait macérer les cerises dans le rhum, vous pouvez aussi choisir du kirsch. Cependant s’ils sont destinés aux enfants, pensez à garnir une partie des macarons sans alcool. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour Romain.

Si cela vous intéresse, ils feront partie de mes ateliers macarons, je vous rappelle les dates (certaines sont encore à déterminer) :

Lundi 19 Avril 2010 :

De 15h30 à 18h30

Macarons crème caramel au beurre salé

Macarons à la crème de citron

Macarons Forêt Noire

Lundi 10 Mai 2010

De 15h30 à 18h30

Macarons crème caramel au beurre salé

Macarons à la crème de citron

Macarons Forêt Noire

Mardi 1er juin 2010

De 15h30 à 18h30

Macarons crème caramel au beurre salé

Macarons à la crème de citron

Macarons Forêt Noire  

Pour les autres ateliers, consulter le planning.

Si vous voulez voter pour moi pour le concours photo c'est ici, clic !

Cela vous permettra de participer au tirage au sort et peut-être de gagner vous aussi une imprimante Photosmart.

  IMG_2552 [1600x1200]

Côté marché :

Pour les coques :

135 g de poudre d’amande

235 g de sucre glace

120 g de blancs à température ambiante

40 g de sucre en poudre

30 gouttes de colorant cassis de la Cuisine de Lydia

Pour la garniture :

125 g de chocolat noir

30 g de crème liquide entière

125 g de lait entier

Cerises, griottes

Rhum ou kirsch (facultatif)

IMG_2534 [1600x1200]

Préparation :

Pour les macarons :

Passez les poudres au mixeur environ 2/3 mn, puis tamisez.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en 3 fois, le colorant, continuez de battre encore 3 mn.

Versez les poudres sur les blancs en une fois et mélangez avec la spatule en silicone.

  Plongez la spatule dans le fond du bol et soulevez bien la pâte.

La pâte doit être lisse, brillante mais pas liquide.

Remplissez la poche à douille de pâte et pochez régulièrement sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Collez-les avec un peu d’appareil pour qu’elles ne bougent pas.

  Laissez ou non croûter les coques et enfournez dans le four à chaleur tournante préchauffé à 150°C  pour environ 15/16 mn. N’oubliez pas de mettre 1 ou 2 autres plaques en dessous si vous voulez avoir une jolie collerette.

Décollez les macarons et laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la garniture :

Mettez vos cerises dans un bol avec le rhum ou le kirsch.

Portez le lait et la crème à ébullition puis incorporez le chocolat. Fouettez le mélange et portez-le à nouveau à ébullition.Versez la ganache dans une assiette creuse, filmez à chaud et au contact, laissez refroidir.

Garnissez une coque sur deux avec une noisette de garniture, déposez qqs morceaux de cerise. Collez les coques l’une à l’autre en appuyant légèrement pour les souder.

Réservez au réfrigérateur.

Sortez-les à l’avance pour la dégustation. Ils sont délicieux.

Je me suis inspirée de la ganache chocolat de Sébastien Serveau.

Pour les rémois je vous rappelle les 2 adresses de La cuisine de Lydia :
- 55 rue du Commerce à Cormontreuil
- 20 place du Forum à Reims

IMG_2541 [1600x1200] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Pour consultez le planning des Ateliers culinaires, c’est ici.

Si vous aimez mon blog vous pouvez voter une fois par jour jusqu’au 31/5/2010 sur Aftouch Cuisine en cliquant sur le cuistot ci-dessous, merci à vous.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ils sont magnifiques tes macarons!<br /> Avec ces saveurs en plus j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Un bon ouvrage pour ceux que çà interresse :<br /> http://go.yococ.femmezoom.1.1tpe.net<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam miam je croque, je croque.....<br /> Bonnes Pâques<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo pour ces magnifiques macarons, à essayer trés prochainement.bonne fête de Pâques.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est très original comme macaron !!!j'adore cette idée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oh qu'ils sont beaux et comme j'aimerais habiter prêt de chez toi pour venir apprendre les macarons!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bravo ils sont vraiment beaux et je suis certaine qu'ils sont aussi très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> C'est une idée vraiment originale qui me plait bien. Bonnes fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont vraiment très beaux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme c'est joli !!<br /> <br /> Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miaaaaaam !! j'ai envie de croquer dedans !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hummm alors ca c'est du acarons trop gourmand j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont superbes<br /> des délices<br /> bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> superbe ...<br /> Par contre a manger vite fait avant qu'ils ramollissent non ?<br /> <br /> superbe photon clic<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont très beaux et très originaux tes macarons!!<br /> <br /> <br />
Répondre