750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Mini-cakes très moelleux à la pâte d’olive^^

IMG_5205 [1600x1200]

IMG_5208 [1600x1200]

Un vrai délice ces cakes, ils sont moelleux à souhait comme j’aime.

J’ai utilisé la pâte d’olive que les enfants m’ont rapporté de Crête, je vais en refaire en fin de semaine mais en remplaçant cette fois par du pesto car je n’ai plus de pâte d’olive.

Une bonne idée pour emmener en pique-nique et plus pratique je trouve en version individuelle. Idéal également pour l’apéritif, vous pouvez aussi prendre des moules plus petits pour la version apéro ou encore un moule à cake et détaillez ensuite en gros dés, à vous de choisir votre version.

Pour les servir à mes invités, j’ai ajouté des magrets de canard et une petite tomate cerise mais libre à vous de les remplacer par d’autres ingrédients.

Côté marché :

Pour environ 12 petits cakes

160 g de farine T45 (ou T55)

1 sachet de levure bio

3 œufs

3 cs d’huile

90 g de gruyère râpé

135 ml de lait tiédi

110 g de pâte d’olive

Sel, poivre

En outre :

12 tomates cerises

24 petites tranches de magret de canard

Préparation :

Faites tiédir le lait. Dans un cul de poule, cassez les œufs, fouettez avec l’huile et le lait. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, mélangez bien au fouet.

Salez, poivre, ajoutez la pâte d’olive ou le pesto puis le gruyère râpé.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 30 mn.

Laissez un peu plus longtemps si vous faîtes cuire dans un moule à cake.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortit sèche.

Attendez 10 mn avant de les démouler puis laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_5212 [1600x1200]

IMG_5213 [1600x1200] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Pour consultez le planning des Ateliers culinaires, c’est ici.

Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Heureusement que je ne suis qu'invité virtuellement à ta table car à chq fois que je passe j'ai souvent envie de tout dévorer<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> et quelle jolie couleur originale!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très sympa pour l'apéro, et la saison a déjà commencé...!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très tentant! Mais je pose la même question que Choupette :<br /> c'est quoi la pâte d'olive? Je ne connais que la tapenade<br /> Merci Guylaine pour toutes tes bonnes recettes<br /> Lydie73<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> qu'ils sont mignons !!! j'adore ta présentation !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> très originale cette pâte d'olives<br /> j'aime beaucoup la présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore. je ne connais pas la pâte d'olive mais ces petits cakes font vraiment très envie. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très sympas pour l'apéritif ces petits moelleux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vois que toi aussi tu penses version apéritif à défaut de pique-nique. La pâte d'olive est différente en quoi de la tapenade? c'est juste des olives malaxées mais je suppose qu'il y a autre<br /> chose? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y pas d'anchois ni de câpres comme dans la tapenade mais pour la composition exacte... ce n'était pas écrit en fançais.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.<br /> <br /> http://lemondedekoulou.over-blog.com/pages/Titus_tome_1_Ils_en_ont_parle-489639.html<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tes photos sont magnifiques ! cela donne vraiment envie....bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bOnjour Guylaine,<br /> je vois trés bien ces petits cakes sur ma table lors d'un apéritif entre amis !!<br /> bonne journée à toi<br /> hervé (lesateliersdhys)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est très original tout ça<br /> <br /> bonne journée, clic, clic<br /> <br /> <br />
Répondre