750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Clafoutis aux pommes Antarès et aux épices^^

J’ai eu l’agréable surprise de recevoir ces pommes que j’avais déjà testées l’an dernier, j’avais beaucoup aimé leur goût acidulée et sucrée qui nous rappelle le jardin de notre enfance. Il y avait une petite recette fournie avec ces pommes, je l’ai un peu modifiée. Vous trouverez mes changements en couleur. J’ai utilisé la vanille de mon partenaire El Vanillo dont je vous ai déjà parlé dans de précédents articles. Si vous habitez comme moi en Champagne-Ardenne sachez qu’ils seront présent aux caves de Champagne Charles Heston à Pouillon les 4 et 5/12/2010. Je ne manquerais pas de m’y rendre pour acheter leur vanille car j’en utilise très souvent dans mes recettes. Je viens d’ailleurs de refaire mon sucre vanillé, je prépare toujours pour 1 kg de sucre, ainsi j’en ai toujours sous la main, il est bien meilleur et aussi bien moins cher que celui du commerce en sachet.

Pour savoir comment conserver votre vanille, clic !

  IMG_9323 [1280x768]

IMG_9623 [1280x768]

Née à Angers dans les années 1980, Antarès® a été identifiée par les chercheurs de l’INRA pour ses qualités culturales et gustatives. Pour sa culture, des méthodes naturelles sont privilégiées.

Antarès® est cueillie à la main en 4 ou 5 passages vers fin septembre, une fois que sa robe est bien colorée : rouge orangée, striée de fines marbrures. En raison de ses caractéristiques et pour privilégier ses saveurs, Antarès® se récolte en petites quantités !

Pour lutter contre les vers, des nichoirs à mésanges sont installés dans les vergers. En effet pour nourrir ses petits, la mésange sillonne jusqu’à 700 fois par jour les allées du verger.

Nichoir + mésange

  • En bordure des vergers, les haies sont conservées ou plantées. Composées d’arbres favorisant la chaîne alimentaire, les prédateurs des pommes sont écartés !
  • Les amendements organiques sont privilégiés.
  • Pour consulter leur site, c’est ici.
  • IMG_9663 [1280x768] 
  • IMG_9667 [1280x768] 
  • IMG_9674 [1280x768]
  • Côté marché :
  • Pour 8 personnes

10 g de beurre (pour le moule)

160 g de sucre vanillé (maison pour moi)

1 gousse de vanille de chez El Vanillo

3 œufs

55 g de farine

1 pincée de sel

20 cl de crème fraîche (17 cl)

20 cl de lait (17 cl)

3 beaux anis étoilés à réduire en poudre (1 cc d’épices à pain d’épices)

1 cs de Calvados

4 pommes Antarès

IMG_9666 [1280x768]

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez un plat à clafoutis et saupoudrez-le de 2 cc de sucre vanillé.

Ouvrez en 2 la gousse de vanille et grattez les graines.

Cassez les œufs dans un cul de poule et mélangez-les avec le sucre vanillé, ajoutez ensuite les graines de vanille, farine, sel, crème fraîche, lait, anis ou poudre à pain d’épices et Calvados.

Laissez reposer 10 mn.

Pelez et coupez les pommes Antarès en quartiers et disposez-les en spirale dans le plat de cuisson.

IMG_5504 [1280x768]

Versez la préparation dans le moule.

Enfournez pour environ 40/45 mn à 180°C.

IMG_9671 [1280x768]

IMG_9677 [1280x768]

La recette du sucre vanillé qui est déjà sur mon blog mais je vous la remets pour que vous n’ayez pas à la chercher :

IMG_9629 [1280x768]

Côté marché :

1 kg de sucre

4 gousses de vanille (avec les graines)

Pour cette recette il faut posséder un mixer électrique. Placez les gousses (en les coupant en morceaux au préalable) dans l'appareil et réduisez-les en une pâte très fine. Ajoutez tout le sucre et continuez à mixer 2 mn.  Tamisez le mélange et repasser au mixer tous les grumeaux. Pour obtenir un bon résultat, il est parfois nécessaire de répéter plusieurs fois cette opération, on obtient de la sorte une préparation légèrement grise et très parfumée.

Voilà du vrai sucre vanillé !

 

Petit rappel pour le concours sur les confitures :

confitures

Vous avez jusqu’au 1er novembre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !

Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.

Un concours réservé à tous, .

A vos chaudrons !

Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Un délicieux clafouti, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique clafoutis<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> moi aussi je suis de champagne ardenne et ton clafoutis est une pure merveille avec une texture super fondante<br /> bisessssssssssss<br /> lacuisinedannie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un dessert très gourmand, je prendrais bien un morceau.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il a une texture fondante qui me plait ton clafoutis!<br /> Avec les pommes et les épices, quel régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chère GUYLAINE !<br /> <br /> ton Clafoutis est une pure MERVEILLE !<br /> Chapeau bas Madame Cordon Bleu !<br /> <br /> je te fais une grosse bise<br /> et je te souhaite une tres belle journée<br /> <br /> je suis heureuse d'être abonnée à ta NewsLetter<br /> ainsi je ne manque rien de tes belles réalisations<br /> et de tes photos magnifiques !<br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vais tacher de regarder si je trouve ces pommes,mes préférées sont les reine de reinette mais celles-là me semblent pas mal du tout d'après ta description.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Clafoutis j'adore !!!!<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Humm il est bien beau ton clafoutis et appétissant ! Et dommage que j'habite si loin sinon je serais bien allée faire un petit tour pour acheter des gousses de vanille...Encore merci pour toutes<br /> ces bonnes recettes, bonne journée !bises<br /> <br /> <br />
Répondre