25 Octobre 2010
Comme promis voici ma recette de foie gras que je vous conseille car il était extra !
Le Cellier du Périgord est une petite entreprise familiale. Elle a élu domicile à Sarlat, cœur du Périgord Noir, il y a plus de trente ans.
Conservé sous vide, à l'abri de l'air, et expédié dans un carton isotherme avec accumulateur de froid, il vous sera livré dans les meilleures conditions.
Garanti jamais congelé, c'est aussi pour vous le moyen de recevoir votre foie gras frais bien avant les fêtes, pour profiter des prix les plus bas.
Vous pouvez ainsi le congeler des réception.
L’essentiel de la réussite dépendra bien sûr de la qualité de votre foie et celui-ci est d’excellente qualité, je vous le recommande !
Côté marché :
1 foie gras de canard cru du Cellier du Périgord
du cellier du Périgord de 450 g
5,5 g de sel fin de Guérande ou de la fleur de sel
1,5 g de poivre aux 5 baies
5 ou 6 baies roses écrasées
1 pincée de 4 épices
1 pincée de sucre en poudre
35 ml de ratafia
Préparation :
Sortez le foie du réfrigérateur au moins deux heures à l'avance afin qu'il soit à température de la pièce et qu’il s’assouplisse.
Déposez le foie sur un papier film et mettez des gants ce sera plus pratique et plus agréable que d’avoir les mains grasses.
Séparez les 2 lobes. Ouvrez le foie gras en 2.Tirez vers vous les veines de façon à les retirer sans les couper à l’aide d’une pointe de couteau ou d’un économe ou à la main. Il faut déveinez ou dénervez sans faire trop de petits morceaux.
Mélangez les épices : sel, poivre, baies roses, 4 épices et sucre et appliquez ce mélange aussi régulièrement que possible sur tous les côtés du foie en mélangent délicatement pour ne pas l’abîmer.
Note : Si vous avez une balance de précision pour peser les épices utilisez-la.
Vous pouvez aussi incorporez un chutney de figues, d’oignons ou de la truffe au centre.
Arroser avec le ratafia de champagne. On peut aussi ne pas mettre d’alcool, le faire au naturel.
Ensuite reconstituez grossièrement le foie en vous aidant du papier film et déposez-le dans un saladier et filmez. Laissez toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, déposez le foie en le tassant dans une petite terrine.
Pour cela, j’ai utilisé la petite terrine en silicone de chez Mastrad qui est parfaite, voir le billet ici. Pas besoin de faire un bain-marie avec cette terrine. (voir sur la dernière vidéo).
Enfournez dans le four préchauffé pour 30 à 35 mn à 100°C. Mettez la sonde sur 45°C si vous en avez une.
Note : 0n peut cependant prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes si on préfère une cuisson plus accentuée.
Il faut le laisser au frais au moins 2 à 3 jours avant la dégustation.
Vous pouvez commander la terrine Mastrad, la sonde thermique et la balance de précision chez mon partenaire BienManger.
Des petites vidéos pour vous aider à préparer votre foie gras :
Petit rappel pour le concours sur les confitures :
Vous avez jusqu’au 1er novembre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !
Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !
Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.
Un concours réservé à tous, .
A vos chaudrons !
Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.