750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Filet mignon de porc aux morilles, semoule aux raisins & abricots^^

octobre-2010-9979--1280x768-.jpg 

 

octobre-2010-9980--1280x768-.jpg

Côté marché :

Pour 8 personnes

2 filets mignon de porc

230 ml de vin blanc sec

250 ml de fond de veau

200 ml de crème liquide

1 oignon rouge

2 cs de miel

1 poignée de morilles séchées

Huile d’olive

1 noix de beurre

Sel, poivre du moulin

Baies roses

octobre-2010-9991--1280x768-.jpg

Préparation :

La veille : Passez les morilles sous un filet d’eau puis faites-les tremper dans l’eau.

Le lendemain : Filtrez l’eau si vous souhaitez la conserver, mettez à nouveau les morilles dans l’eau avec un filet de vinaigre blanc.

Coupez le filet mignon en gros morceaux.

Faites-les revenir à la cocotte dans l’huile d’olive et le beurre.

Ciselez les oignons rouges. Otez la viande et jetez les oignons dans la cocotte.

Mélangez bien avec la cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajoutez alors le miel, mélangez.

Ajoutez la viande, remuez pendant 2 mn. Versez le vin blanc sec, l’eau filtrée des morilles et le fond de veau.

Salez peu et poivrez.

Laissez mijoter à feu doux pendant une bonne heure.

Ajoutez la crème liquide ainsi que les morilles égouttées et rincées, laissez encore environ 7/8 mn à feu moyen.

Servez avec de la semoule aux fruits secs.

La recette de la semoule aux fruits secs :

Côté marché :

Pour 8 personnes

300 g de semoule

300 ml d’eau environ + 2 cc de thé Paul et Virginie

60 g de raisins secs

45 g d’abricots secs

Lavez puis faites tremper les raisins et les abricots pendant 15/20 mn.

Coupez les abricots en dés.

Faites infuser le thé (Paul et Virginie pour moi) dans 300 ml d’eau chaude.

Retirez le sachet de thé, mettez à chauffer cette eau parfumée au thé avec 1 cs d’huile.

Versez la semoule en pluie hors du feu, mélangez et laissez 5 mn à couvert.

Note : pour la cuisson, suivez les instructions de votre paquet de semoule.

Ajoutez les fruits secs à la semoule.

octobre-2010 9985 [1280x768]

 

octobre-2010 9982 [1280x768] 

 

octobre-2010-9990--1280x768-.jpg

 

  Servez-vous d’un cercle individuel pour présenter la semoule. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le fabriquer avec par exemple une boîte de thon vide.

Note : vous trouverez le thé Paul et Virginie  sur l'épicerie fine eDélices, il fait partie de mes thés préférés. C’est un mélange de thé de Chine non fumé et de thé de Ceylan parfumé aux arômes de caramel, cerise, fraise et framboise, complété par une note de vanille.

Thé Paul et Virginie - Dammann Frères  

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> très très belles photos !!!<br /> En pratique, est ce que je peux tout préparer la veille et le jour même ,rajouter la crème et les morilles??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui pas de problème, il faut bien réchauffer avant et ajoutez ensuite crème et morilles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Guylaine,<br /> <br /> des morilles, du filet mignon.... HUUUmmmm et du soleil sur tes belles photos.<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> çà me met en appétit pour la faire cette belle recette!!! très belles photos merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un délicieux plat pour le dimanche !bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tres belle recette ,merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> c'est une merveilleuse association de saveurs et surtout un trés joli plat je garde ta recette<br /> bisesssssssss<br /> lacuisinedannie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Les photos parlent d'elles même, une belle association pleine de saveurs, une viande bien tendre et ce côté sucré salé j'adore<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> Bise, Valérie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> Une bien joli plat avec les morilles que j'adore....<br /> Je te souhaite un excellent séjour en Normandie. Profite-bien avec toute ta petite famille.<br /> Aujourd'hui, le ciel est bleu et il fait beau.<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ton petit plat le plaît beaucoup ! et d'un, j'adore les morilles à la crème et de 2, ta semoule aux fruits secs me tente beaucoup ! ça donne faim à cette heure-ci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi j'adore le filet mignon!!Je le fait souvent en croute.Ton assiette est très bien garnie.<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ine assiette qui donne envie de manger !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà un joli plat parfait pr la saison!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Encore un plat qui commence à sentir les fetes ...<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre