16 Janvier 2011
Voici la Résidence Les Terrasse de la plage (avec piscine) où nous allons plusieurs fois par an car ce n’est pas qu’à 3 heures de route de chez nous. Nous y emmenons à chaque fois mon beau-père (qui est en fauteuil depuis qqs années). Face à la résidence se trouve le plus long chemin de planches d’Europe, cela nous permet de le promener en toutes saisons face à la mer, cela lui remonte le moral et il apprécie beaucoup cette résidence vraiment très bien.
Quelques mots sur Cayeux (qui signifie cailloux en Picard) :
La Ville de Cayeux sur Mer, station balnéaire du littoral Picard possède 409 cabines alignées le long de la plage. Ces cabines sont des "résidences secondaires" pour certaines personnes qui y restent des journées entières pour parfaire leur bronzage, pour lire, pour tricoter, pour manger, vous pouvez les louer, pour en savoir plus, clic !
Les cabines sont l'endroit idéal pour contempler le coucher de soleil.
La plage vous offre 10 km de littoral.
La gastronomie : les moules de bouchots, choucroute de la mer agrémentée de salicornes, le gâteau battu, la tarte à l’badrée.
La baie de Somme est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature, elle est entrée en 1999 dans le club très fermé des 30 plus belles baies du monde.
Nous prenons toujours avec vue sur la mer et les planches
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la catégorie : Baie de Somme et Côte picarde sur mon blog photo, clic !
Sur les digues de Cayeux-sur-Mer, le ramassage à la main des galets constituait à la fin du XIXe siècle l'une des rares activités industrielles de la baie de Somme. Convoyés jusqu'au port de Saint-Valery-sur-Somme, ces silex bleus et blancs, de forme arrondie, étaient ensuite transportés par bateau en Grande-Bretagne. Avant la Seconde Guerre mondiale, on pouvait voir des ouvriers transportant plusieurs tonnes de pierrailles par jour, à dos d'homme, par ballots successifs.
Le métier existe encore et deux entreprises de Cayeux continuent à exploiter les silices de mer. L'une d'elles, la Société Silmer, calcine les galets à 1 600 °C pour les réduire ensuite en poudre blanche, très résistante, utilisés dans les travaux de voirie comme dans la fabrication des pâtes abrasives. Pour sa part, la firme Delarue-Levasseur sélectionne des galets sans défaut, de taille semblable, employés pour la décoration urbaine ou comme agents de résistance dans les broyeurs. Pour maintenir la résistance des digues, ces entreprises sont tenues de remplacer les galets prélevés par un tonnage équivalent de pierrailles de moindre intérêt économique, provenant de carrières ouvertes dans l'arrière-pays. Les derniers ramasseurs de la baie, une dizaine, sillonnent la grève par tous les temps, sauf pendant les grands froids qui gèlent les pierres et les collent ensemble. C'est la mer qui décide du succès de la récolte. Par vent de nord-ouest, elle apporte son lot de cailloux polis qu'elle peut ramener au large, dès le lendemain, sur un coup de tempête. Source wikipédia
La galerie photos de Stéphane Bouilland, clic !
Vous trouverez d’autres locations que nous avons testées dans cette nouvelle rubrique :
Des adresses pour vos vacances
Je vous souhaite un très bon dimanche ! A demain pour une nouvelle recette !