11 Mars 2011
Une salade qui m’a été envoyée par Vanessa d’Evian pour participer au concours des régions. Je viens de la préparer et je ne peux que vous conseillez de la tester, c’est original et très bon. J’ai simplement changé le vinaigre de noix que je n’avais pas par du vinaigre de pomme (chez Vom Fass) et l’huile d’olive par de l’huile de noix.
Je vais profiter pour changer la photo dans le concours des régions, j’espère que Vanessa ne m’en voudra pas.
Côté marché :
Pour 4 personnes
100 g de crozets au sarrasin
50 g de chiffonnade de jambon cru de Savoie
¼ de reblochon fermier AOC
8 tomates séchées à l’huile d’olive
12 noix de Grenoble
Salade de jeunes pousses
Ciboulette
1 petite échalote
Vinaigre de noix
Huile d’olive
Moutarde de Dijon aux noix
1 jaune d’œuf
Sel, poivre
Préparation :
Faire cuire les crozets al dente dans un grand volume d’eau salée pendant 15 à 18 min. Les égoutter et les refroidir sous l’eau froide. Dans un saladier mélangez les crozets, les tomates séchées coupées en petits morceaux, l’échalote et la ciboulette émincées finement et quelques petits morceaux de noix. Préparez la vinaigrette bien relevée en mélangeant une cuillère à soupe de moutarde, le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Ajoutez la vinaigrette à la salade de crozets.
La brochette de reblochon
Mixez assez grossièrement les cerneaux de noix (garder 4 cerneaux pour la décoration). Coupez le reblochon en cubes de taille identique. Plongez les cubes de reblochon dans le jaune d’œuf dilué avec un petit peu d’eau puis dans la panure de noix. Dressez les cubes par 3 sur des petits pics en bois.
Montage
Dressez la salade de crozets à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 5 cm de diamètre. Ajouter la chiffonnade de jambon et un cerneau de noix. Disposez la salade dans l’assiette. Faire dorer les brochettes de reblochon quelques minutes dans une poêle chaude en les retournant sans cesse. Ajouter un trait de vinaigrette sur la salade de jeunes pousses.
Pour les ateliers culinaires, le planning de Mars est en ligne ici, clic !
Vous pouvez imprimer un bon cadeau ici.
Vous pouvez également retrouver mon planning sur le site de l’Office de tourisme d’Epernay, clic !
Le récapitulatif des concours en cours de la blogosphère est ici, clic !
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.