750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Tout ce qu’il faut savoir pour acheter une plancha de qualité^^

IMG_5571 [1280x768]

Les beaux jours arrivant à grands pas, je viens d’acquérir une plancha, j’en rêvais depuis un moment déjà, voici donc quelques conseils qui vous seront utiles si vous désirez vous aussi faire cet achat.

Quelques points importants à vérifier avant l’achat :

Il convient d'avoir une température très élevée ( supérieure à 400 °C ) et homogène sur toute la surface afin de pouvoir saisir très rapidement votre aliment. Cette méthode de cuisson va immédiatement '' fermer les pores '' de votre aliment et y emprisonner toutes les saveurs et jus. Il restera ainsi très tendre et très juteux. Il faut absolument faire la différence entre les Plancha ( de faible puissance ) qui chauffent entre 250°C et 330 °C, températures aisément atteintes sur n'importe quelle gazinière ou plaque de cuisson du commerce. Si la plancha ne vous apporte pas plus que votre cuisinière, elle n'a plus aucun intérêt.

Pourquoi  une Plancha GLM plutôt qu'une autre ?

Nous avons travaillé pour obtenir des températures de plus de 400 °C car nous avons constaté qu'en dessous, la chaleur était insuffisante pour saisir correctement certains aliments tels que le foie gras à poêler, les viandes rouges comme les entrecôtes ou côtes de bœuf, ou encore les noix de St Jacques. Toute la problématique était de conserver les arômes et les jus de ces aliments qui leur confèrent tant de saveurs et de moelleux. Pour ne pas voir fondre le foie gras ou encore voir les St Jacques se dessécher lors de la cuisson, il fallait élever la température.

Ensuite il convient de se renseigner sur la température de la plaque de cuisson. Nous estimons qu' en dessous de 380 °C, le résultat n'est pas intéressant pour le cuisinier averti que vous êtes . La température n'est pas le seul argument car il faut également avoir une certaine homogénéité de chaleur sur la plaque de cuisson. La puissance est un gage de performance, cela dit, il faut absolument vous renseigner sur la température atteinte à la plaque, car une Plancha puissante n'a pas forcément une température de cuisson très élevée.

Pour une question d'hygiène alimentaire, il faudra employer des plaques de cuisson émaillée car elles sont étudiées pour l'alimentaire. Sachez qu'une plaque acier dite au carbone sans traitement va rouiller très rapidement malgré l'abondance d'huile que vous allez y appliquer en fin de saison.

Nous utilisons une plaque de cuisson en tôle émaillée de 6 mm d'épaisseur qui supporte bien mieux les chocs thermiques et les chocs physiques que la plaque en fonte qui risque à tout moment de se casser ou de se fendre.

Tous ces critères feront la différence de prix d'un modèle à l'autre. Il est primordial de vérifier point par point la présence où non de ces caractéristiques.

Nous sommes fabricant de nos produits. Nous les avons conçus et développés en France de la même manière qu'ils seront montés et distribués en France. Ainsi, nous arrivons à éviter les marges qu'encaissent les intermédiaires et les distributeurs. Cela nous permet de rester compétitif en terme de prix et de choix.

Pour plus de détails, consultez le site GLM, ici.

Pour visionner la vidéo, clic !

Vous trouverez ces planchas à la Cuisine de Lydia à Reims et à Cormontreuil.

20 place du forum à Reims ou 55 rue du commerce à Cormontreuil.

La recette dans le billet suivant.

IMG_5603 [1280x768]

Pour les ateliers culinaires, le planning de Mars est en ligne ici, clic !

Vous pouvez imprimer un bon cadeau ici

Vous pouvez également retrouver mon planning sur le site de l’Office de tourisme d’Epernay, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour toutes ces informations ! Comment nettoyez-vous la plaque de votre plancha électrique ? Avec du vinaigre blanc ?
Répondre
G
C'est une plancha avec bouteille de gaz, je la nettoie à l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle.
B
Merçi pour les renseignements car j'en cherche une sans vraiement savoir ! je la voullais avec deux brulleurs et en inox je te remercie de tes précisions<br /> A propos ta référence GLM ne fonctionne pas @+ et bonne journée
Répondre
C
<br /> Je reve d'une plancha depuis quelques temps déjà ,mais mon budjet ne me le permet pas ... tant pis !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'en ai une beaucoup moins imposante que la tienne et je ne l'ai pas encore utilisée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour votre réponse aussi rapide. Bonne journée<br /> Mathilde<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je regarde depuis plusieurs jours "les planchas" sur catalogue sans vraiment savoir ce qu'il faut acheter. Votre article m'a interessé, mais je souhaiterais savoir laquelle vous avez acheté (si<br /> vous le voulez bien) et le prix approximatif. J'habite en Normandie et il va falloir que je me renseigne. Merci pour votre aide. J'en profite pour vous féliciter, une nouvelle fois, pour votre site<br /> et vos délicieuses recettes. Bonne journée. Cordialement<br /> Mathilde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma plancha porte la référence GLM-5.4.4, son prix est de 574 euros.<br /> <br /> <br /> <br />