30 Décembre 2011
Une terrine vite préparée, très pratique lorsque nous sommes nombreux à la maison comme cela était le cas chez nous. A préparer la veille.
Accompagnez de cornichons ou de bluets des Vosges, un régal !
Côté marché :
Pour 8/10 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h
500 g de chair à saucisse
400 g de veau haché
12 t de poitrine fumée
3 échalotes ciselées
1 cc de thym
3/4 verre de vin blanc sec
30 ml de cognac
15 noisettes
20 g de beurre
1 œuf
3 pincées de 4 épices
Sel, Poivre du moulin
Préparation :
Faites fondre les échalotes ciselées dans le beurre. Dans un grand cul de poule, mélangez les viandes, les échalotes, l’œuf, les noisettes torréfiées et concassées, le cognac, salez, poivrez, parsemez de 4 épices.
Préchauffez le four à 180°C.
Tapissez le fond de votre moule à cake de poitrine fumée puis alternez les couches de farce et de poitrine fumée. Finissez par la poitrine fumée. Tassez bien, saupoudrez de thym et versez le vin blanc sur le dessus.
Déposez le moule à cake dans un bain-marie et enfournez pour 2 h en recouvrant d’une feuille d’aluminium la terrine à mi-cuisson.
Retirez la terrine du four et laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.
A préparer la veille.
D’autres recettes de terrine sur mon blog :
Terrine porc/poulet aux pistaches, clic
Terrine aux 3 viandes, clic
Terrine de porc et poulet, (ma préférée) clic
Un cadeau de dernière minute, pensez à offrir un atelier culinaire, les bons cadeaux à imprimer ici, clic ! possibilité de choisir votre date d’atelier.
N’hésitez pas à me contacter si vous désirez organiser un atelier culinaire Flexipan/Demarle à votre domicile ou si vous souhaitez devenir conseillère.
Tél : 03/26/84/18/14 ou linoue@laposte.net
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.