17 Février 2012
La croustade de pommes est une spécialité régionale de Midi-Pyrénées dont la pâte est très fine et croustillante, on peut la remplacer par des feuilles de brick ou de la pâte filo. Vous pouvez également déposer un peu de compote de pommes sous les lamelles de pommes, c’est encore meilleur !
J’ai utilisé les empreintes briochettes de chez Demarle
Côté marché :
Pour 6 croustades :
3 pommes
60 g de sucre ou de cassonade
80 ml d’eau
50 g de beurre
Feuilles de brick
Sirop de pomme tatin (ou du rhum, de l’armagnac…)
QS de sucre glace
Préparation :
Epluchez puis coupez les pommes en lamelles. Mettez-les dans un saladier avec 30 g de sucre, le sirop tatin aux pommes ou l’alcool si vous préférez et l’eau. Pendant ce temps, préparez les feuilles de brick. Si elles sont rondes, coupez les bordures pour ensuite obtenir 4 rectangles par feuille. On conserve les chutes pour la suite.
Faites fondre à feu doux le beurre. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les feuilles de brick, 3 par empreinte. Disposez-les dans les empreintes en les faisant se chevaucher.
Recouvrez avec les pommes (sans le liquide de macération), badigeonnez d’un peu de beurre et saupoudrez-les du reste de sucre.
Chiffonnez les bordures réservées et déposez-les dans la casserole où il reste un peu du beurre fondu, mélangez avec une fourchette.
Répartissez ensuite sur les pommes.
Saupoudrez d’un peu de sucre glace et enfournez à 180°C pour environ 20/25 mn.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.