28 Août 2012
Un délicieux gâteau que tout le monde apprécie dans la famille. C’est une recette du petit livret ^^Carrément bon^^ de chez Demarle. Je vous conseille de le tester si vous ne l'avez pas encore fait !
Pour le praliné je l’ai fait moi-même, la recette est ici. Il vous faut le même poids d’amande que de sucre. Un conseil : conserver un peu de pralin et mixer le reste pour obtenir le praliné.
J’ai laissé les amandes avec la peau cette fois. On utilise le moule tablette, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter.
Côté marché :
Préparation : 45 mn
Froid : 2h30
Pour le croustillant praliné :
65 g de gavottes
50 g de chocolat au lait
40 g de chocolat blanc
80 g de praliné (recette ici)
Pour la mousse et la coque au chocolat noir :
450 g de chocolat noir
4 g de poudre de beurre de cacao
200 g de crème fraîche liquide entière
40 g de lait tiède
pour la mousse au chocolat blanc :
2 g de gélatine soit 1 feuille
60 g + 150 g de crème fraîche liquide entière
60 g de chocolat blanc
Préparation :
Pour le croustillant praliné :
Broyez les gavottes entre vos mains. Faites fondre les chocolats au bain-marie puis ajoutez le praliné. Mélangez les gavottes broyées avec le mélange chocolat-praliné.
Versez la préparation dans le moule et faites-la durcir 30 mn au congélateur.
Démoulez dès la sortie du congélateur.
Pour la coque :
Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes environ 2 mn 30 s en mélangeant toutes les 30 s pour bien le faire fondre.
La température doit être entre 37 et 40°C pour qu’il soit bien lisse. Faites baisser la température à34/35°C puis ajoutez le beurre de cacao.
Mélangez votre chocolat pour le faire baisser à 32°C.
Avec le pinceau, tapissez les parois et le fond du moule tablette 3 fois de suite en laissant durcir 12 mn à température ambiante entre chaque couche.
Préparation de la mousse au chocolat noir :
Montez la crème liquide en crème fouettée. Faites chauffer 160 g du chocolat restant, ajoutez le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet puis la crème fouettée en mélangeant doucement avec le fouet ou la spatule.
Garnissez en le moule et lissez à la spatule.
Placez au réfrigérateur pendant que vous préparez la mousse au chocolat blanc.
Pour la mousse au chocolat blanc :
Hydratez la gélatine dans l’eau froide. Faites bouillir les 60 g de crème liquide. Versez-la sur le chocolat blanc et mélangez au fouet.
Ajoutez la gélatine essorée au chocolat fondu.
Battez les 150 g de crème liquide pour avoir une texture de crème chantilly et incorporez-la délicatement au fouet.
Garnissez le moule de cette moule au chocolat blanc. Placez le croustillant praliné dessus puis laissez prendre au frais au moins 2 heures.
Je participe au concours Petit Billy et j'ai besoin de vos votes pour ma recette "Verrines aubergine & chèvre frais, c'est ici à la page 3, clic !
Merci à l'avance à toutes celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour voter.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.