Aujourd'hui, je vous propose un dessert avec vidéo de chez Guy Demarle que vous pouvez préparer pour le fête des mères, vous pouvez retrouver la recette ici.
Guimauve fondante aux fraises Tagada
Photo Guy Demarle
6 personnes et +
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps de froid : 5 heures
Ingredients
Pour la bavaroise Tagada :
- 250 g de lait,
- 8 + 25 fraises Tagada,
- 3 jaunes d'oeufs,
- 20 g de sucre,
- 8 g de gélatine (4 feuilles),
- 250 g de crème liquide,
- 2 gouttes de colorant rouge.
Pour la guimauve à la violette :
- 6 g de gélatine,
- 140 g de sucre,
- 40 g de glucose Gourmandises,
- 2 blancs d'oeufs,
- 40 g de liqueur de violette,
- 60 g de groseilles surgelées
Pour le punch violette :
- 30 g d'eau,
- 30 g de sucre,
- 1 c. soupe d'alcool de violette
Pour le sponge cake :
- 20 g de beurre,
- 90 g de sucre,
- 2 oeufs,
- 1 c. soupe de lait,
- 60 g de farine
Préparation
- Préparation de la bavaroise Tagada :
Réhydratez la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, faites tiédir le lait. Coupez les fraises Tagada en 2 et faites-les dissoudre dans le lait chaud. Dans un cul-de-poule, faites blanchir les oeufs et le sucre. Ajoutez le mélange dans la casserole et faites cuire le tout à 85°C. Ajoutez la gélatine égouttée et laissez refroidir à 25°C dans un bain-marie d'eau glacée. Prélevez un peu de la préparation et diluer le colorant. Placez votre disque relief sur la plaque perforée, et, avec le racloir, garnissez le relief de bavaroise. Placez au congélateur. Montez la crème en chantilly puis incorporez-la dans la bavaroise froide. Placez le cercle inox sur le disque et garnissez-le de bavaroise Tagada. Parsemez avec les 25 fraises Tagada coupées en morceaux et placez le tout au congélateur.
- Préparation de la guimauve à la violette :
Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Dans un cul-de-poule, mélangez le glucose et le sucre. Ajoutez les blancs d'oeufs puis faites chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°C. Retirez du feu puis battez au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Dans une casserole, faites tiédir la liqueur puis ajoutez la gélatine. Versez sur la meringue et mélangez au fouet. Recouvrez la mousse Tagada de guimauve puis dispersez les groseilles. - Réalisation du punch :
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Laissez refroidir et ajoutez la liqueur de violette. - Préparation du sponge cake :
Préchauffez votre four à 180°C puis placez le moule sur la plaque perforée. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Réservez. Faites chauffer au bain-marie (environ 50°C) les oeufs, le lait et le sucre. Faites blanchir la préparation au batteur et laissez refroidir. Ajoutez le beurre froid, la farine. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 20 minutes à 180°C. Démoulez à froid, puis avec un pinceau, imbibez de sirop de violette sur le dessus. Laissez pénétrer 5 minutes puis déposez sur la guimauve. Placez 5 heures au congélateur avant de démouler.
Retrouvez prochainement mes ateliers Cuisine Guylaine et Demarle/Flexipan pour Juin ici, clic !
Pensez aux bons cadeaux à offrir, pour les imprimer c’est ici, clic !
Possibilité de choisir votre date d’atelier.
Si vous habitez Reims ou ses environs vous pouvez retrouver mes plats à emporter sur Super-Marmite, çà mijote près de chez vous, clic ! N’hésitez pas à vous y inscrire !
Vous souhaitez savoir comment vous inscrire c’est ici.
Si vous désirez organiser un atelier culinaire Flexipan/Demarle à votre domicile ou si vous souhaitez devenir vous-même conseillère, contactez-moi :
Tél : 03/26/84/18/14 ou linoue@laposte.net
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.