750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^La galette de Saint-Jacques et blanc de poireau aux truffes de Bourgogne^^

Voici une entrée que j’avais eu l’occasion de cuisiner à Sens avec le chef Patrick Gauthier (le billet est ici) et que je vais refaire pour le jour de Noël.

A tester absolument, c’est délicieux !

EImagesphoto canon ixus 300 hscours de cuisine l'atelier à Sens 4 11 20115

Côté marché :

Pour 4 personnes :

12 Saint-Jacques

2 blancs de poireau

1 paquet de pâte à filo

40g + 20g + 30g de beurre

20/25 g de truffe de Bourgogne

1 échalote

Sel fin

Fleur de sel

Vin blanc

Crème

Beurre salé

Préparation :

Ouvrez les Saint-Jacques, décortiquez et passez sous l’eau.

Epluchez le poireau, fendez-le et lavez-le.

Ciselez l’échalote, faites-la revenir dans le beurre sans coloration, mouillez avec le vin blanc, faites réduire, ajoutez la crème, faites réduire légèrement, montez au beurre  salé et piment de Cayenne moulu. Réservez au chaud.

Ciselez le blanc du poireau, faites suer au beurre sans colcoration.

Coupez la pâte à filo en cercle par 6 pour une galette.

Badigeonnez de beurre fondu (3 fois).

Etalez le poireau, les Saint-Jacques découpées en rondelles et la truffe émincée, le sel et finissez avec les 3 feuilles de filo beurrées.

Enfournez 12 mn à 180°C.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
extra la touche de truffe !
Répondre
C
Un très beau plat de fête ! Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un très joyeux Noël. Bises.
Répondre
P
j'en ai l'eau à la bouche avec les photos! Magnifique recette!
Répondre
L
très chic!!!
Répondre
D
La classse ta recette !! Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de manger de la truffe fraiche.Une vraie lacune pour moi. Joyeux Noel à toute ta famille.
Répondre
C
Je comprends que tu aies envie de la refaire, c'est superbe. Passe un bon Noël.
Répondre
J
Un vrai plat de noël avec la truffe, c'est divin, bravo ! Bises et joyeuses fêtes à toi ! Jeanne
Répondre
M
un beau plat de fêtes. bonne soirée Guylaine
Répondre
A
hummmm les délicieuses galettes ! ;-)
Répondre