750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Flan de Légumes au Crabe (recette Flexipan)^^

IMG_3470__1280x768_

Voici le flan de légumes que beaucoup attendent impatiemment, c'est aussi l'avant dernière recette de notre atelier Flexipan, il me restera la glace aux spéculoos à vous poster.

Ce flan est vraiment extra, je vous le conseille pourquoi pas pour votre repas de fêtes des mères ?

IMG_3472__1280x768_

Côté marché :

Pour 16 flans de légumes

Pour le flan de carottes :

400 g de carottes

100 g de fromage blanc

4 oeufs

Pour le flan de brocolis :

400 g de brocolis

100 g de fromage blanc

4 oeufs

Pour la farce au crabe ou au surimi :

300 g de crabe ou miettes de surimi

1/2 botte de ciboulette fraîche

1 échalote

le jus d'1/2 citron

100 g de mayonnaise

Sel, poivre

IMG_3433__1280x768_

Préchauffez le four à 180°C et placez le flexipat sur la plaque perforée.

Préparation du flan de carottes :

Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles, faites-les cuire 10 mn dans l'eau bouillante salée.

Dans un cul de poule, mélangez au fouet le fromage blanc, les oeufs, sel, poivre. Ajoutez les carottes mixées.

Versez ce mélange dans le flexipat et étalez-le avec une spatule.

Faites cuire 10 mn.

IMG_3412__1280x768_

Préparation du flan de brocolis :

Nettoyez les brocolis, coupez-les en bouquets.

Faites-les cuire dans l'eau bouillante salée puis passez-les dans l'eau glacée et égouttez. Dans un cul de poule, mélangez au fouet le fromage blanc, les oeufs, salez, poivrez, ajoutez les brocolis mixés.

Sortez le flan de carottes du four. Placez une toile Silpat sur le flan puis une plaque perforée, retournez et soulevez le Flexipat.

Placez à nouveau le Flexipat sur la plaque perforée, versez cette fois la préparation de brocolis, étalez avec la spatule.

Faites cuire 10 mn.

IMG_3416__1280x768_

Emincez finement les échalotes et la ciboulette et versez dans un saladier. Ajoutez le crabe ou les miettes de surimi, le jus du 1/2 citron, la mayonnaise, sel, poivre. Réservez au frais.

IMG_3414__1280x768_

Montage :

Après refroidissement des flans, coupez chaque flan en 2. Placez votre cadre inox dans un plat puis superposez un flan de carottes, une couche de crabe ou surimi, un flan de brocolis, une couche de crabe ou surimi, un flan de carottes, une couche de crabe ou de surimi, puis terminez par un flan de brocolis. Enlevez le cadre.

Coupez 16 parts rectangulaires dans ce flan.

IMG_3442__1280x768_

IMG_3461__1280x768_

IMG_3457__1280x768_

Note :

Vous pouvez accompagner ce flan d'une sauce chaude. Faites chauffer 20 cl de crème liquide et ajoutez 2  gouttes d'arôme naturel verveine-citron vert. Je ne l'ai pas fait, c'était très bon ainsi.

IMG_3465__1280x768_

Les autres recettes de cet atelier :

Les Croque Quiches au poivron rouge

Les Croustillants de Chèvre à l'estragon

Le Tourbillon italien

Les cuillères de nougatine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> superbe recette. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Merci de partager ces recettes avec nous ;o) Je suis allé a ma première reunion Flexipan aujourd'hui et je suis vraiment ravie de mon après-midi. Du coup j'ai cherché d'autres recettes sur le net et voilà comme je suis arrivée sur ton blog. J'ai commandé la "planche" pour faire les baguettes, mais je pense que je vais vite craquer pour d'autres moules d'ici peu :o))Les autres filles ont parlez de ce flan aux légumes et de retrouver la recette ici me donne envie d'essayer ;o)
Répondre
C
Super beau, ça donne envie de faire la recette !! je vais vite essayer...mais je dois attendre de recevoir mon kit ;-(Merci pour tes recettes.
Répondre
N
Qu'il est beau ce flan, bravo à toi !
Répondre
S
Elle me plait cette recette!! En plus ce doit être bien frais!!!!
Répondre
I
Bonjour Guilaine.Nouvelle sur la blogosphère culinaire, je visite depuis quelques semaines votre blog régulièrement et j'y trouve beaucoup d'idées! Cette recette de flan...et surtout la photo- a attiré mon attention.J'ai eu envie d'essayer.Seul petit hic: je n'avais pas flexipan!Finalement j'ai intercalé entre chaque couche de flan une feuille de papier sulfurisé.C'était mon entrée pour ce jour de Fête des Mères! Merci pour cette idée!
Répondre
D
Pour mon menu de dimanche je n'ai choisi que des recettes de votre blog avec quelques modificationsFlan de légumes avec fromage blanc et comme épice paprika (l'une des mes filles ne mange pas de mayonnaise).Brochettes de poulet aux quatres épices sans miel (je suis diabetique)Mille feuilles de pommes de terre Panna cotta Lorrain à la place des violettes des bergamottes et des mirabelles comme fruit. Merci de partager vos recettes.BONNE FÊTE DES MERES
Répondre
K
J´adore ce genre de flan et c´est très joliment présenté!!!!!
Répondre
C
Trop génial comme recette pour un pic-nique
Répondre
A
ah oui, c'est tres joli, et surement trop bon.merci
Répondre
N
voilà une super recette à essayer avec mon tout nouveau kit!!!
Répondre
S
je n'ai pas la chance d'avoir ce moule et ta recette me le fait regretter !!
Répondre
T
oh oui celui là je le connais et il est excellentBravo pour cette superbe réalisation
Répondre
C
Cette recette me dit quelque chose, je me demande si Agnès ne l'avait pas déjà publiée, en tout cas c'est très tentant! Bisous!
Répondre
L
ta recette...comme une pâtisserie...trop jolie !
Répondre
R
Une merveille! J'adore ces couches de couleur différente!Bises,Rosa
Répondre
L
Wawww c'est vraiment magnifique !!!! et si bien soigné.... ça sent l'inspiration ^^ Bravo en tout cas... et encore BRAVOBises et bonne journée :DLeila
Répondre
C
Je l'ai repéré cette recette, j'aime beaucoup pour les beaux jours !
Répondre
L
Quelle jolie présentation, j'ai trop envie d'essayer cette recette !!!
Répondre
D
Ce flan est superbe, il doit être également excellent, bravo.A bientôt
Répondre
J
J'ai ce kit de flexipan et tes photos donnent envie d'essayer.
Répondre
F
Ouah toutes les couches sont superbes!!! J'adore ce genre de flan!!
Répondre