750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Trifle au pain d'épices fondant et aux pommes caramélisées

Un dessert fait à l'occasion du repas de famille de ce midi, c'était très frais et très agréable, nous l'avons tous apprécié. Le Trifle est un dessert anglais qui vous permet d'utiliser les fruits de votre choix, il est souvent composé de crème anglaise (ou custard), je n'ai mis que de la chantilly. Il faut penser à le préparer au moins 5 heures à l'avance. J'ai rajouté des graines de grenade avant de servir (j'avais fait les photos avant), cela a rajouté du croquant, de la fraicheur et de la couleur aux verrines.

IMG_8461bis

Pour 8 verrines

Côté marché

8 tranches de pain d'épices "fondant"( chez Fossier)

1 kg de pommes

1 grenade (facultatif)

25 g de beurre salé

2 cs de sucre de Noël (ou de la cassonnade)

250 g de mascarpone

2 cs de lait

20 cl de crème liquide

2 blancs d'oeufs

1 p de sucre vanillé bourbon

8 cc de pralin

Sirop d'Aspérule (ou alcool de votre choix ou jus de pommes)

Déposez votre jatte avec les fouets 30 mn au congélateur.

Pelez les pommes et coupez-les en dés. Faites-les dorer dans une sauteuse, losqu'elles sont presque cuites, ajoutez 2 cs de cassonnade ou sucre de Noël, laissez-les encore quelques instants et remuez-les souvent.

Mélangez 50 ml d'eau avec 50 g de sucre, faites frémir 5 mn. Montez les blancs en neige, losqu'ils sont presque fermes, versez-y ce sirop bouillant en continuant de fouetter environ 30 secondes.

Montez la crème en chantilly avec 1 p de sucre vanillé bourbon dans la jatte mise au congélateur.

Battez le mascarpone avec le lait, incorporez les blancs en neige et la moitié de la chantilly.

Emiettez 1t de pain d'épices par verre, arrosez avec le sirop d'Aspérule (ou du jus de pommes, ou un alcool de votre choix). Alternez les couches de crème au mascarpone et les pommes caramélisées. Terminez par une couche de chantilly. Saupoudrez de pralin ( ou de miettes de pain d'épices), et ajoutez des graines de grenade (facultatif).

Et régalez-vous !!!

Je profite pour vous rappeler le KikiVeutJouerNoëlEnHabitDeLumière, vous avez tout le mois de Décembre pour participer. Je vous avais demandé de mettre sur votre blog une photo de vos illuminations intérieures ou extérieures, ou de votre sapin, mais c'était sans savoir que Anne de chez Papilles et Pupilles avaient eu la même idée,( pour le sapin ), je vous propose donc de remplacer le sapin par la décoration de votre table ou de votre cheminée. Prévenez-moi par mail dès que vous avez posté, merci.

blinkie18_1_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre, et je suis éblouie... elles ont l'air délicieuses tes verrines !
Répondre
V
Oh miam, pomme et pain d'épices, un régal!
Répondre
A
c'est une bonne idée! je note!
Répondre
M
nouvelle à découvrir le site ,je suis émérveillée!Je n'ai pas encore fait le sapin n'ayant plus de petits- enfants à la maison.Ce que j'aime tous les petits qui finissent les articles ! D'ou viennent-ils? Amitiés
Répondre
G
Irisa, merci à toi, c'est gentil !
Répondre
I
je pense t'envoyer une photo de la table de Noël de Mamie : c'est là que nous serons ce jour là .
Répondre
E
Je plongerais bien une cuillère dedans! ;-)
Répondre
C
une bien jolie réalisation, un grand bravo...je viendrais bien goûté moi même ;-)AmitiésClaude
Répondre
S
Huuummm, ça donne envie....euh... c'est quand le prochain repas ?On reçoit une invation ?sourirebonen journée
Répondre
P
Au boulot, je me régale les papilles avec les photos
Répondre
C
Un dessert bien fabuleux.....JE vais me coucher....!bises
Répondre
M
si tu aimes le clou de girofle, lae pain d'épice est très bon!! mais cette épice prîme! je l'ai reçue avec ce gout là!!mais elle est completement differente dess autres! bises et bonne soirée!! micheline
Répondre
P
c'est drôle car je n'ai jamais mangé de trifle, il faudrai qu'un jour je me lance. Les tiennes, sont très tentantes. ces épices de noel...MMMmm!
Répondre
T
Magnifiques !!!!
Répondre
Z
Je mets la recette dans mes favoris !Et puis à bientôt sur le net ou à Reims ! :-)
Répondre
M
J'ai la folie des verrines et j'adore le pain d'épices... voilà une recette pile pour moi! merci...
Répondre
M
J'aime bien cette version de trifle au pain d'épices.
Répondre
G
corsicagil, oui bien sûr, nous connaissons très bien le lac de Tolla, et le restaurant A Selva, tu as beaucoup de chance d'habiter Bastelicaccia, je prenais mes fromages de brebis et mon vin au domaine Martini chez Pauline, tu connais? Pour le sirop d'aspérule je t'ai envoyé un mail.
Répondre
H
Mumm, ce dessert me semble divin.
Répondre
G
Je plongerais bien ma cuillère dans un de tes verres!Ils ont l'air délicuex!
Répondre
C
salut,C'est quoi le sirop d'asparule ?Belle photos de corse...Vous avez dû passer devant chez moi pour aller au lac de Tolla...Salutation de Corse Gil
Répondre
I
riche recette !! et je pense à toi pour la photo , ça ne saurait tarder !
Répondre
$
Il est certain que j'aimerais me régaler avec ta recette!!
Répondre
F
Tu nous gâtes là, c'est trop bon !
Répondre